Vallourec passe 1 à 1,2 milliard d’euros de dépréciations
Vallourec a annoncé jeudi une perte de valeur de certains de ses actifs au Brésil et en Europe consécutive à la dégradation des marchés pétroliers, qui se traduira dans ses comptes par une dépréciation estimée entre 1,0 et 1,2 milliard d’euros. Le producteur de tubes sans soudure en acier, dont les produits sont notamment utilisés dans les opérations de forage et de production, a précisé que cette dépréciation aurait un impact non récurrent sur son résultat net en 2014 et entraînerait donc une perte au titre de l’exercice écoulé. L’action Vallourec perdait 7,17% à 18,32 euros vers 9h35, accusant la plus forte baisse de l’indice SBF120.
«Nous considérons que le groupe fait face à un changement d’environnement profond et potentiellement durable dans certains de ses aspects», a déclaré lors d’une conférence téléphonique le président du directoire, Philippe Crouzet. Avant même la chute du brut de 60% ces derniers mois, Vallourec avait noté une changement d’attitude de ses clients pétroliers, confrontés à une baisse de leur rentabilité, qui réduisent leurs programmes d’investissement et leurs dépenses d’exploitation tout en se montrant plus sélectifs dans le choix de leurs projets.
«Il s’agit d’une décision inattendue et nous n’avons maintenant plus de visibilité pour 2015, a estimé un trader basé à Paris et cité par Reuters. En outre, Vallourec n’a rien déprécié aux Etats-Unis alors que les conditions de marché s’y dégradent également rapidement».
Dans le détail, Vallourec envisage une dépréciation de 0,5 à 0,6 milliard d’euros de son unité VSB, qui comprend notamment une coentreprise brésilienne entre Vallourec et Nippon Steel & Sumitomo Metal Corporation, et une dépréciation de 0,5 à 0,6 milliard également de son unité Vallourec Europe. Le groupe a cependant confirmé l’ensemble de ses objectifs pour 2014, à savoir un chiffre d’affaires proche de celui de 2013, un résultat brut d’exploitation en baisse d’environ 10% par rapport à 2013 et une génération de cash-flow disponible positif.
Il a également indiqué avoir travaillé lors des six derniers mois sur un plan visant à améliorer sa compétitivité, qui sera axé sur la réduction de ses coûts et sur l’optimisation de la gestion de trésorerie. Les détails seront annoncés lors de la présentation des résultats de l’exercice 2014, le 24 février.
Plus d'articles du même thème
-
Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
Le recul du nombre de mandats, lié à la réglementation et à l’activité économique, est désormais en voie de stabilisation. Plus de deux tiers des commissaires aux comptes exercent des missions autres que la certification des comptes. -
Western AM paie 100 millions de dollars pour clore l’affaire Ken Leech
La filiale de Franklin Templeton était au courant des pratiques divergentes de son ancien directeur des investissements, selon le régulateur des marchés financiers américain. -
L’acquisition de SFR devra franchir l’obstacle des autorités antitrust
Bouygues Telecom, Orange et Free ont signé avec Altice France le protocole d’accord qui leur permettra de reprendre SFR pour environ 20,35 milliards d’euros dette incluse.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
Contenu de nos partenaires
-
SidérationAffaire Lyhanna : la justice s'impose dans la campagne présidentielle
Le meurtre de la jeune fille a fait irruption dans le débat présidentiel, déclenchant une énorme vague d'émotion, en plus d'une attente de réponses politiques. Les candidats en lice se livrent une première compétition -
Sous tensionRachat de SFR : le grand flou sur l'emploi
L’accord colossal entre géants conclu samedi soir bouleverse le paysage des télécoms et interroge sur l'avenir de 8 000 salariés -
Aux armes et cætera« On est chez nous » : à Saint-Denis, Jean-Luc Mélenchon convoque la « Nouvelle France » aux urnes
Pour le lancement de sa quatrième candidature à l’élection présidentielle, le leader insoumis part en croisade contre les « obsédés de la race » qu’il espère (enfin) affronter au second tour en 2027