Valeo relève une nouvelle fois son objectif de taux de marge opérationnelle
Clignotants au vert pour Valeo. L'équipementier, dont l’Etat est actionnaire à près de 9%, a bénéficié d’une croissance soutenue de ses ventes au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires a grimpé de 22% (16% à périmètre et taux de change constants) pour s'établir à 2,34 milliards d’euros. L’activité «première monte» (approvisionnement des constructeurs automobile), qui représente la quasi-totalité de ses ventes, a vu son chiffre d’affaires croître de 17%. Soit une hausse supérieure à celle de la production automobile mondiale, qui a atteint 12% en variation annuelle pour se chiffrer à 17,4 millions de véhicules.
«La bonne nouvelle vient du marché européen qui est en hausse de 9%. En revanche, c’est un peu décevant en Amérique du Sud où le marché a progressé de 11% en production, et Valeo a fait seulement +3% sur ses ventes», a commenté Xavier Caroen, analyste chez Kepler Capital Markets. Le groupe note que le dynamisme de l’Asie (+23%) a fait évoluer le mix géographique : au troisième trimestre, la zone représente 20% du chiffre d’affaires «première monte» contre 18% sur la période comparable de 2009. «Notre objectif sur le plus long terme, c’est d’amener à au moins 30% notre proportion du chiffre d’affaires en Asie», a expliqué le directeur général du groupe, Jacques Aschenbroich. Tous les pôles d’activité affichent une croissance à deux chiffres, celui des systèmes de propulsion en tête (+23%, à 625 millions d’euros).
«Nous sommes confiants dans notre capacité à maintenir cette performance à l’avenir», a assuré Jacques Aschenbroich. Valeo, qui avait relevé fin septembre sa prévision de production annuelle mondiale de 16% à 19%, le traduit dans ses objectifs. Le groupe s’attend à dégager au deuxième semestre un chiffre d’affaires «en ligne (en millions d’euros) avec celui du premier semestre, soit un chiffre d’affaires supérieur à 9,4 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année». Il table par ailleurs sur un taux de marge opérationnelle «légèrement supérieur» à celui du premier semestre, qui s'était élevé à 6,1% du chiffre d’affaires, et sur une génération de cash flow libre d’environ 400 millions d’euros sur l’année. Des objectifs conformes, voire supérieurs dans le cas du chiffre d’affaires, à ceux dévoilés lors du plan stratégique au printemps dernier.
Plus d'articles du même thème
-
Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
A Strasbourg, l'assemblée générale annuelle de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, le navire amiral du groupe, est une grand-messe destinée à mobiliser les élus et les salariés. Le digital, l'IA et la concurrence des néobanques ont émaillé tous les discours. -
Les spécialistes des taux actent le resserrement monétaire
Les panélistes interrogés par L’Agefi anticipent dorénavant deux hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE), et potentiellement une pour la Banque d’Angleterre (BoE). Ils confirment également que la Fed ne devrait plus baisser les siens, ce qui fait remonter les taux longs. -
Wall Street est porté par la tech et des résultats survitaminés
Les marchés actions ont effacé la correction de mars pour repartir à l’assaut des sommets, notamment Wall Street, portés par une vague de bénéfices exceptionnels et une forte révision à la hausse des perspectives, grâce à l’IA. Mais cette euphorie ne doit pas occulter les nombreux risques encore à l’œuvre.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Choix publicsPermanence, rémanence, émergence : la grille oubliée de l’action publique – et ses illusions
La puissance publique a échoué, non parce que le monde actuel serait ingouvernable, mais parce qu'elle continue à vouloir administrer plutôt qu'accompagner et s’obstine à croire qu'une société complexe peut être dirigée comme une organisation hiérarchique -
Anniversaire du PlanClément Beaune : « Je rêve d’une troisième voie entre un autoritarisme vertical et un libéralisme débridé »
A la tête de l'organisme parfois critiqué pour son manque d'utilité, Clément Beaune propose de revenir aux « lois de plan » pour fixer les grandes orientations du pays, au-delà des sujets de très court terme -
Les nouveautés sport et bien-être à Paris, testées pour vous
La rédaction d'02 a testé pour vous six adresses qui font rythmer sport et style.