
Tesla nourrit la hausse de son action

A près de 1.500 dollars pièce, l’action Tesla était devenue quasiment intouchable pour de nombreux investisseurs particuliers. Le fabricant de voitures électriques a ainsi annoncé dans la nuit de mardi à mercredi une prochaine division par cinq de la valeur nominale de ses actions. Les actionnaires de Tesla recevront quatre nouvelles actions le 21 août, après la clôture des marchés. Elles commenceront à coter le 31 août.
Cette opération technique est neutre pour le capital social du groupe et sa répartition auprès de ses différents actionnaires. Elle sera également sans effet sur la valorisation du constructeur. Le bénéfice net par action, qui sert à calculer le ratio de capitalisation des résultats, sera mécaniquement divisé par cinq une fois le split effectif.
La division du nominal devrait toutefois contribuer à alimenter la hausse du cours. Après une envolée de 220% cette année, et un record historique à 1.794 dollars le 20 juillet, l’action Tesla devenait hors d’atteinte pour des particuliers séduits par les perspectives de croissance promises par le groupe d’Elon Musk. Tesla est la deuxième valeur favorite des investisseurs sur le populaire site de trading Robinhood, après Apple.
Hier, le cours de l’action Tesla a fini en hausse de 13,12% à 1.554,76 dollars.
Les divisions de nominal sont devenues relativement rares à la Bourse de New York, notamment en raison des offres de certains sites de courtage qui permettent d’acheter des fractions d’actions pour les titres dont la valeur unitaire est trop élevée pour un particulier. Selon S&P Dow Jones Indices, seuls trois groupes du S&P 500 ont procédé à une telle opération cette année, contre une moyenne de dix au cours de la décennie. Dernier groupe à avoir divisé la valeur du nominal de ses actions, Apple, dans le courant du mois de juillet. Il s’agissait de la quatrième division du nominal dans l’histoire du fabricant de l’iPhone.
Malgré l’envolée de son action, et une capitalisation de 256 milliards de dollars (217 milliards d’euros), soit quasiment quatre fois la valeur cumulée de General Motors et de Ford, Tesla ne figure toujours pas dans le S&P 500. Mais sa promotion dans le gotha de la Bourse américaine semble toutefois de plus en plus proche. En publiant en juillet un quatrième bénéfice trimestriel consécutif, Tesla a rempli la dernière condition exigée par S&P qui lui manquait. S&P se réunit tous les mois pour examiner les dossiers des prétendants à son indice.
Plus d'articles Gouvernance
-
Ethos et des investisseurs poussent la Suisse à étendre son devoir de vigilance
La fondation et 21 «zinzins» enjoignent aux parlementaires helvétiques de renforcer la réglementation en matière de respect de l’environnement et des droits humains. -
Veillée d'armes pour les actionnaires de TotalEnergies
Le groupe pétrolier pourrait de nouveau avoir à affronter des actionnaires minoritaires très sensibles à sa feuille de route climatique. -
L’affaire Credit Suisse fragilise la sécurité du droit helvétique
En permettant par une simple ordonnance de déroger à la loi fédérale sur la fusion, les autorités suisses envoient un signal négatif aux investisseurs.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus