Tesla lance sa troisième augmentation de capital de l’année
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
cotation de Tesla sur le Nasdaq, bourse des valeurs technologiques
-
Crédit Nasdaq.
Tesla se branche de nouveau sur la borne de distribution des fonds propres. Le fabricant de véhicules électriques a annoncé mardi le lancement d’une nouvelle augmentation de capital, la troisième depuis le début de l’année, et moins de trois mois après celle de septembre.
Le montant de cette nouvelle levée de fonds propres s’élève à 5 milliards de dollars, autant qu’en septembre. En février, le groupe fondé et dirigé par Elon Musk avait levé 2 milliards.
Cette troisième opération de l’année sera réalisée par le biais d’un programme de vente d’actions sur le marché organisé par Goldman Sachs et Citigroup.
Consécration du S&P 500
Tesla veut profiter de la nouvelle aspiration créée sur son cours de Bourse par la perspective de son entrée dans le S&P 500 prévue le 21 décembre. L’action a progressé de près de 670% cette année, dont 57% depuis l’annonce le 16 novembre de son inclusion dans l’indice de référence de la Bourse américaine. L’admission dans le gotha de la finance vient récompenser la trajectoire financière du groupe, qui a enchaîné cinq trimestres consécutifs de bénéfices.
Ces nouveaux fonds serviront à financer les investissements de Tesla. Le groupe construit actuellement deux nouvelles usines - l’une à Austin, au Texas, et sa première usine européenne près de Berlin - et augmente la production de ses usines d’assemblage de véhicules existantes à Fremont, en Californie, et à Shanghai.
Tesla avait annoncé en octobre vouloir doubler ses investissements au cours des deux prochaines années pour atteindre une fourchette de 4,5 à 6 milliards de dollars.
Lucid Motors peine à sortir de l’ornière, contrairement à Rivian. Tesla est pénalisé par ses énormes investissements, tandis que General Motors se désengage de ce segment de marché.
Porté par des ventes meilleures que prévu, l’aciériste profite surtout d'un accord imminent avec Bruxelles pour garantir une aide à son site sidérurgique vert de 3 milliards d'euros.
Après Alphabet sur le marché obligataire, Intel a bouclé une levée de 20 milliards de dollars à Wall Street. Ils ont tous deux profité d’une fenêtre de marché favorable après la correction de juillet. Nvidia a annoncé un accord de 500 milliards avec plusieurs fonds.
Jakarta a inauguré le 10 août ses premiers ETF adossés à de l'or physique, un pari sur une classe d'actifs dont les encours mondiaux ont franchi les 559 milliards de dollars en 2025.
Alors que la demande explose, le secteur des aides à domicile s’enlise dans une crise structurelle où salaires bas et tarifs gelés étouffent le recrutement
SERIE. Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés
SERIE. A la demande de l'Opinion, le patron d'Elsan et ancien directeur de cabinet des ministères du Budget et du Travail se glisse dans les habits du locataire de l'Elysée et imagine ses priorités