Tesla lance une nouvelle augmentation de capital
Tesla profite de la récente envolée de son cours de Bourse. Le constructeur américain de voitures électriques a annoncé jeudi son intention de lever 2 milliards de dollars (1,84 milliard d’euros) via une offre publique de vente d’actions, afin de renforcer son bilan et de financer ses frais généraux.
En net repli à l’ouverture, l’action Tesla a par la suite limité ses pertes. Selon le courtier Baird, l’opération sera dilutive à hauteur de 2% pour les actionnaires actuels mais cette mesure va permettre au groupe de profiter de la récente envolée de son cours de Bourse, qui a doublé au cours des trois derniers mois. Les fonds serviront notamment à financer les prochains investissements de Tesla, estimés à 3 milliards de dollars par an jusqu’en 2022, selon l’analyste Ben Kallo.
Concrètement, le directeur général du groupe, Elon Musk, participera à cette opération à hauteur de 10 millions de dollars, et Larry Ellison, qui est administrateur de Tesla, achètera des actions pour un montant de un million de dollars. Goldman Sachs et Morgan Stanley, les banques chargées de l’opération, disposent d’une option de 30 jours leur permettant d’acquérir pour 300 millions de dollars supplémentaires de titres.
L’action Tesla avait bondi de près de 20% début février, portée par des bons résultats fin 2019, et les avis très enthousiastes de plusieurs analystes financiers qui ont relevé leurs recommandations. Mais l’encours de sa dette était de 13,42 milliards de dollars fin 2019. Tesla avait levé 2,3 milliards de dollars en mai dernier, pour entamer sa production en Chine et développer de nouveaux modèles, dont le SUV Model Y. Depuis cette levée de capital, Tesla a investi 2 milliards de dollars dans sa «gigafactory» à Shanghai, qui a commencé à livrer des véhicules le mois dernier, et a dévoilé son pick-up futuriste Cybertruck.
Avec une valorisation à 141 milliards de dollars ce jeudi, Tesla reste la deuxième capitalisation de marché automobile au monde derrière Toyota, et elle dépasse maintenant la valeur combinée de General Motors et de Ford.
Plus d'articles du même thème
-
Les ventes de Stellantis poursuivent leur rebond
Les facturations du constructeur ont augmenté de 10% au deuxième trimestre, tirées par l'Amérique du Nord. -
45 Degrés Capital se lance pour accompagner la transmission des PME françaises
La société d’investissement lève un premier fonds visant 75 millions d’euros. Un premier closing vient d’être réalisé, atteignant près de la moitié de cet objectif. -
Le coût de financement des entreprises poursuit sa baisse
La Banque de France pointe un coût global pour les sociétés non financières en repli de 8 points de base à 3,56% sur un mois en mai.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.