Teract signe sa première acquisition avec les boulangeries Louise
Le groupe, né du rapprochement de 2MX Organic - un véhicule d’investissement coté (Spac) créé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez Zouari – et des activités de distribution d’Invivo Group jette son dévolu sur la boulangerie pour sa première acquisition depuis sa cotation début août 2022.
Teract prend, via Invivo Retail, sa filiale à 100 %, une participation majoritaire dans le réseau de boulangeries artisanales Louise. Le montant de l’opération n’est pas dévoilé.
Créée dans les Hauts-de-France en 2010, Boulangerie Louise compte 129 points de vente en France pour un chiffre d’affaires d’environ 88 millions d’euros en 2021 en France et vise une croissance de 8,5 % en 2022 pour une marge d’Ebitda d’environ 15 %.
La famille Menissez, à l’origine de Boulangerie Louise, restera présente dans le capital via son holding FLM. « Nous sommes dans une logique d’expansion et souhaitons détenir à terme 400 boulangeries », explique Moez Zouari, directeur général de Teract. « Nous croyons énormément au potentiel du marché de la boulangerie en France, qui représente un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. »
Teract s’appuie à ce jour sur le réseau de distribution spécialisée d’InVivo Retail, constitué de 1.597 magasins, qui réunit les enseignes de jardinerie Gamm vert, Jardiland, Delbard et Jardineries du Terroir, de distribution alimentaire Frais d’Ici et Bio&Co et d’animalerie Noa.
Plus d'articles du même thème
-
Givaudan rebondit en Bourse sur des ventes supérieures aux attentes
Le groupe suisse de parfums et d’arômes a enregistré une hausse de 8,6% en comparable de son chiffre d’affaires au troisième trimestre. La division Goût et Bien-être (arômes) se redresse. -
L'Etat impose sa loi au tour de table d'Eramet
Le sauvetage financier du groupe minier ressemble à une nationalisation qui ne dit pas son nom. L'Agence des participations de l'Etat ne dépassera pas le seuil fatidique des 50% du capital, mais son poids relèguera de fait les autres actionnaires, famille Duval comprise, à un rang subalterne. -
Amundi renforce son offre d’ETF thématiques
La société de gestion propose trois nouvelles solutions pour capter les thèmes de l’intelligence artificielle et des technologies du futur.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
#DigitalCitizenParcoursup : pourquoi les lycéens se trompent de cible
Les lycéens qui manifestent concentrent leur colère sur Parcoursup, qui laisse chaque année 120 000 candidats sans proposition dans l'enseignement supérieur. Mais la plateforme manque moins d'utilité que d'humanité -
L'Odyssée de l'IA, 2026Silvano Sansoni (ChapsVision) : « Nous voulons construire un champion européen au rayonnement mondial »
Nommé directeur général groupe de ChapsVision en novembre 2025 après une longue carrière chez IBM, cet ancien élève de l'ENA pilote la scale-up française qui vient de décrocher, face à Palantir, un contrat avec la DGSI -
Merci mais non merciBudget : la réponse des socialistes à la lettre de Sébastien Lecornu
Dans une lettre adressée aux députés PS, révélée par Le Parisien, le Premier ministre réaffirme sa volonté de trouver des convergences avec les socialistes, en respectant un principe de « stabilité fiscale ». En l’absence de lettre rectificative, les troupes de Boris Vallaud lui opposent une fin de non-recevoir