TDC va ouvrir son capital avant la fin de l’année
Forte activité sur la Bourse de Copenhague. Un mois après le succès de l’introduction en Bourse du joaillier danois Pandora, qui a levé plus de 1,3 milliard d’euros, le capital du groupe de télécoms TDC va de nouveau être offert aux investisseurs.
Après plusieurs semaines de rumeurs, TDC a annoncé officiellement vendredi l’intention de ses principaux actionnaires fonds d’investissement de céder une partie de leur participation. Apax Partners, Blackstone, KKR, Permira et Providence détiennent ensemble, à travers NTC, près de 88% du capital de TDC. Ils avaient acquis TDC en 2005 dans le cadre du plus important LBO européen pour environ 15 milliards de dollars.
Le fonds de pension danois ATP possède plus de 5%. Le solde se répartit entre les employés et les investisseurs privés. En dépit ce faible flottant, TDC est toujours coté à Copenhague. L’action rebondissait vendredi de 3,96% à 52,5 couronnes danoises, valorisant l’opérateur télécoms 52 milliards de couronnes (7 milliards d’euros).
Si NTC compte ainsi élargir sa base actionnariale, les fonds vendeurs veulent demeurer des «investisseurs importants» dans TDC et se sont engagés à conserver le solde de leur participation pendant 180 jours après la transaction.
Selon le Financial Times et des sources citées par Reuters, les fonds pourraient céder des titres pour 16 milliards de couronnes (2,1 milliards d’euros), soit environ un gros tiers de leur participation actuelle. Ils conserveraient ainsi 58% du capital. Toutefois, ils accepteraient de tomber sous le seuil de 50% en cas de forte demande, a confié une source bancaire à Reuters.
La fourchette de prix indicative devrait être fixée le 25 novembre, pour une cession de titres mi-décembre. Henrik Poulsen, directeur général de TDC, a refusé de préciser quelle part des titres offerts serait réservée aux acheteurs danois. J. P. Morgan, Morgan Stanley et SEB Danemark sont les chefs de file de l’opération.
«Nous croyons que dans le marché actuel, il y a un important appétit pour des actions offrant un rendement du dividende très élevé, conformément au souhait de TDC», a précisé Henrik Poulsen. L’opérateur télécoms envisage une politique de distribution à long terme de 80 à 85% de son cash flow libre, et de 4,35 couronnes pour 2011. Par ailleurs, TDC a aussi dévoilé un plan de rachat d’actions pour 9 milliards de couronnes (1,2 milliard d’euros).
Plus d'articles du même thème
-
Les élections de mi-mandat freinent l’exubérance politique de Donald Trump
En raflant le Congrès, l’opposition démocrate devrait limiter fortement les pouvoirs du locataire de la Maison-Blanche, contraindre l’exécutif à composer avec un Parlement désormais hostile, et peut-être obliger certains républicains à reconverger vers le centre. -
La montée en compétences face à l’IA est insuffisante en entreprise
70% des cadres financiers français français craignent que l’absence de préparation de leurs collaborateurs à l’intelligence artificielle risque de compromettre la pertinence de leur organisation d’ici cinq ans, selon une enquête OneStream. -
Les actifs financiers saluent les résultats des «midterms»
La large victoire démocrate tend à diminuer les risques d’un conflit trop long en Iran, donc de cours du pétrole durablement élevés, avec les conséquences positives que cela pourrait avoir sur les taux, et par ricochet sur les actions. Les risques de persistance du déficit budgétaire américain sont occultés. Pas les possibles rééquilibrages sectoriels.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Parvus accentue sa pression sur la gouvernance d’Accor
Contenu de nos partenaires
-
7 raisons pour (re)découvrir les Andes Colombiennes via Medellin et la Région du café
Dix ans après les accords de paix, la Colombie revit de plus belle ! Un pays d’une diversité de paysages incroyable à découvrir à partir de Medellin, puis via la route du café à travers la cordillère centrale. Émerveillement, douceur de vivre, nostalgie et dépaysement garantis. -
Malgré la débâcle de Donald Trump, le risque de guerre avec l'Iran toujours au plus haut
Les dirigeants iraniens jubilent face aux résultats des élections de mi-mandat, mais rien ne garantit que Donald Trump ne lancera pas une nouvelle offensive contre la République islamique -
TsunamiDonald Trump battu : ce qui attend l'Europe
Avec le contrôle de la Chambre et du Sénat, les démocrates auront des leviers pour canaliser la politique étrangère de Donald Trump. Mais ce contre-pouvoir ne changera ni son désir de conclure un deal en Ukraine, ni son hostilité envers le Vieux Continent