STMicroelectronics profite en Bourse de l’extension de son partenariat avec Amazon Web Services
Dans le cadre de ce contrat pluriannuel de plusieurs milliards de dollars, le géant américain va obtenir des produits dérivés qui lui permettront de monter au capital de STMicroelectronics.
STMicroelectronics gagne 16% en Bourse sur un an
-
Crédit STMicroelectronics.
Le titre STMicroelectronics décolle alors que le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a annoncé lundi poursuivre sa collaboration stratégique élargie avec Amazon Web Services (AWS) dans le cadre d’un accord pluriannuel «de plusieurs milliards de dollars». En clôture, l’action STMicroelectronics s’est adjugée 9,8%%, à 27,32 euros.
Cet accord couvre «une large gamme de solutions en semi-conducteurs» et positionne STMicroelectronics comme un fournisseur stratégique d’AWS, a précisé le groupe dans un communiqué.
AWS, un fournisseur de services d’informatique dématérialisée, pourra ainsi offrir à ses clients de nouvelles instances de calcul à haute performance, des coûts opérationnels réduits et une capacité à faire évoluer les charges de travail intensives en calcul plus efficacement, a ajouté STMicro.
Dans le cadre de cette collaboration, le groupe franco-italien émettra des produits dérivés (warrants) permettant à AWS d’acquérir jusqu'à 24,8 millions d’actions ordinaires STMicro, soit environ 2,7% du capital sur la base du nombre actuel d’actions, indique HSBC dans une note. AWS pourra exercer les warrants en une ou plusieurs opérations sur une période de sept ans à compter de leur date d'émission, à un prix d’exercice initial de 28,38 dollars.
Les warrants seront attribués par tranche sur la durée de l’accord, leur attribution (vesting) étant liée aux paiements effectués par AWS et ses sociétés affiliées pour l’achat de produits et services de STMicroelectronics.
«En supposant leur exercice à 100% et un prix d’exercice inchangé de 28,38 dollars, les warrants représentent une valeur de marché de 706 millions de dollars, ce qui laisse à penser que le contrat signé avec AWS devrait rapporter sensiblement plus sur la période», commente Invest Securities dans une note adressée à ses clients.
«Un chiffre à remettre en perspective avec un résultat opérationnel de STMicroelectronics attendu par le consensus de 1,1 milliard de dollars au titre de 2026 et de 1,9 milliard de dollars a au titre de 2027", ajoute l’intermédiaire financier.
Même s’ils attendent d’en savoir plus sur «les produits, l’ampleur et le rythme des opportunités de revenus, ainsi que le calendrier d’acquisition des bons de souscription», les analystes de HSBC estiment que ce partenariat «pourrait amener le marché à associer davantage STMicro aux opportunités liées à l’IA».
Le groupe français compte en faire une plateforme de transformation numérique en Europe. Il offre une prime de près de 100% sur le dernier cours. La cible devrait réaliser plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice 2025/26, mais sans dégager de résultat d’exploitation, après un premier semestre difficile.
"Business first". Dans un marché en crise les entreprises ont privilégié les priorités business au détriment de la transformation des systèmes de gestion. Mais pas seulement.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante