STMicroelectronics se renforce dans les capteurs avec une acquisition à 900 millions de dollars

Le groupe franco-italien va racheter l’activité de capteurs MEMS de son concurrent américain NXP Semiconductors. Le montant de la transaction pourrait grimper jusqu'à 950 millions de dollars.
Agefi-Dow Jones
Le groupe franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics / composants puces
Le groupe franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics  -  Crédit STMicroelectronics.

Après sa chute boursière, STMicroelectronics reprend l’initiative. Le fabricant de semi-conducteurs a annoncé jeudi soir avoir conclu un accord afin d’acquérir l’activité de capteurs MEMS de son concurrent américain NXP Semiconductors.

«Cette transaction viendra compléter et élargir le portefeuille de produits et technologies de capteurs MEMS de pointe de STMicroelectronics, ouvrant de nouvelles opportunités de développement pour les applications automobiles, industrielles et grand public», a indiqué le groupe dans un communiqué.

«Les technologies MEMS permettent de plus en plus des fonctionnalités avancées pour la sécurité, l'électrification, l’automatisation et les véhicules connectés, ouvrant la voie à une croissance future du chiffre d’affaires», a expliqué STMicroelectronics.

Paiement additionnel

STMicroelectronics et NXP ont conclu un accord définitif de transaction pour un prix d’achat allant jusqu'à 950 millions de dollars en numéraire, soit environ 810 millions d’euros. Ce montant comprend un versement initial de 900 millions de dollars et le paiement de 50 millions de dollars additionnels, sous réserve de la réalisation de jalons techniques.

La transaction, qui sera financée avec des liquidités existantes de STMicroelectronics, est soumise au respect des conditions de clôture habituelles notamment l’obtention des autorisations réglementaires. L’opération devrait être bouclée au premier semestre de 2026.

L’an passé, l’activité que STMicroelectronics s’apprête à acquérir a généré environ 300 millions de dollars de chiffre d’affaires. Cette acquisition devrait avoir un effet positif sur le bénéfice par action de STMicroelectronics dès sa réalisation.

Cette annonce tombe quelques heures après que le groupe a dévoilé des résultats trimestriels qui ont fait plonger son action de plus de 16% à la Bourse de Paris jeudi.

A lire aussi: STMicro construira une grande usine de semi-conducteurs en Italie

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...