Stellantis et Samsung s’allient pour bâtir une usine de batteries aux Etats-Unis

Pour réduire sa dépendance à la Chine, Stellantis (ex-PSA) a décidé de s’allier à Samsung SDI dans les batteries pour voitures électriques. Tous deux vont investir 2,5 milliards d’euros pour faire sortir de terre une usine de production de batteries lithium-ion aux Etats-Unis. Le site sera implanté à Kokomo dans l’Indiana et devrait être opérationnel dès 2025. Au total, il permettra de créer 1.400 nouveaux emplois.

La production pourrait débuter dès 2025 avec 23 gigawatt-heure (GWh), avant de passer dans un second temps à 33 GWh. Le constructeur automobile espère ainsi «renforcer» sa capacité «de production de batteries à l'échelle mondiale» et accélérer le tournant vers une énergie moins carbonée.

Cette décision d’investissement dans la première puissance mondiale fait sens pour les deux géants, comme le rappel Yoonho Choi, président et directeur général de Samsung SDI, l’Amérique du Nord est «en pleine croissance» sur le segment des véhicules électriques. Stellantis s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement de l'électrique. Le groupe espère ainsi vendre 5 millions par an de ces véhicules dotés d’une batterie à partir de 2030.

Samsung a annoncé ce mardi son intention d’investir 356 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...