Solocal Group lève l’une des dernières barrières pour son augmentation de capital

Le groupe devrait obtenir dans un mois l’accord de ses prêteurs. La recapitalisation de 440 millions d’euros sera lancée dans le courant du mois de mai
Olivier Pinaud

Solocal Group va bientôt pouvoir passer à la phase 2 de sa restructuration financière, orchestrée par Rothschild. Le groupe d’annuaires et de sites internet d’annonces locales a obtenu l’accord de plus des deux tiers de ses prêteurs bancaires (A3, A5 et B3) sur l’extension des maturités à mars 2018 contre une échéance initiale fixée à septembre 2015, totalement intenable vu la situation financière actuelle de l’ex-PagesJaunes. Elles pourront même être étendues jusqu’en mars 2020 sous certaines conditions.

Ce seuil des deux tiers atteint, le groupe va lancer, comme prévu, une procédure de sauvegarde financière accélérée (SFA), afin de pousser les derniers prêteurs à accepter l’extension des maturités et porter le taux d’acceptation à plus de 90%. Une procédure technique applicable en France depuis 2011 qui permet d’éviter qu’un ou plusieurs prêteurs minoritaires ne viennent bloquer une restructuration financière. Elle est quasiment garantie de succès. En cas de refus, la société ferait en effet défaut. La SFA de Solocal sera supervisée par le tribunal de commerce de Nanterre et devrait durer environ 1 mois à partir de son ouverture.

La résolution de la SFA permettra de procéder à l’augmentation de capital de 440 millions d’euros projetée par Solocal. Les résolutions seront soumises au vote des actionnaires au cours d’une assemblée générale extraordinaire prévue pour le 29 avril 2014. L’augmentation de capital serait ainsi lancée en mai 2014.

Elle prévoit l’émission de deux tranches: 361 millions d’euros avec droits préférentiels de souscription et 79 millions réservés à Amber, Credit Suisse, Paulson et Praxient. Ces quatre fonds, ainsi que Boussard & Gavaudan, se sont engagés à garantir 355 des 440 millions d’euros de l’augmentation de capital. Morgan Stanley et BNP Paribas garantissent 60 millions d’euros.

Les nouvelles actions seront émises entre 0,2 euro et 0,5 euro pièce, contre un cours de 1,85 euro hier soir (DPS attaché). L’opération servira à racheter, au pair, 400 millions d’euros de dette bancaire détenue par les créanciers. Après l’opération, la dette nette du groupe représentera un peu moins de 3 fois l’Ebitda 2013 contre 3,73 fois auparavant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...