Sanofi reprend des couleurs après un été compliqué
Le groupe pharmaceutique commence à regagner la confiance des investisseurs. Lourdement pénalisé l'été dernier en raison d’inquiétudes concernant son médicament Zantac, Sanofi avait plongé de près de 20% en Bourse en moins de deux mois. Depuis fin septembre, l’action a rebondi de 12%, grâce notamment à la publication de comptes rassurants. Vendredi dernier, le laboratoire a relevé ses perspectives annuelles, dans le sillage de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, portés par les activités de médecine de spécialités et de vaccins. Le bénéfice net par action (BNPA) des activités devrait s’inscrire en croissance «d’environ 16%» cette année, a indiqué le groupe, qui tablait jusque-là sur une croissance «d’environ 15%». Sur la période de trois mois close fin septembre, le bénéfice net des activités - qui correspond au résultat net hors impact des cessions et acquisitions - a atteint 3,61 milliards d’euros, en hausse de 31,8%. Le BNPA des activités a atteint 2,88 euros, en hausse de 32,1%. Le résultat net part du groupe a pour sa part reculé de 10,1%, à 2,08 milliards d’euros.
+44,5% pour le Dupixent
De son côté, le chiffre d’affaires net a augmenté de 9% à taux de change constants (+19,7% en données publiés), à 12,48 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires de la division médecine de spécialités a progressé de 19,9% à taux de change constants, à 4,4 milliards d’euros, porté par le médicament Dupixent, dont les ventes ont bondi de 44,5%, à 2,31 milliards d’euros, et par des lancements dans les maladies rares. Les ventes de vaccins ont crû de 23,5% à changes constants, à 3,32 milliards d’euros. Cette division a profité de la forte hausse des ventes de vaccins contre la grippe, de la reprise des vaccins pour voyageurs ainsi que des franchises méningite et PPH (polio, coqueluche et HIB). Selon le consensus Vara communiqué par Sanofi, les analystes anticipaient en moyenne un BNPA des activités de 2,64 euros, un bénéfice net des activités de 3,31 milliards d’euros et sur un chiffre d’affaires net de 11,84 milliards d’euros.
«Nos solides résultats du troisième trimestre démontrent que Sanofi est sur la bonne voie, avec une performance remarquable de la médecine de spécialités et des vaccins, chacun en hausse de 20%(...). Notre engagement pour l’innovation porte ses fruits», a commenté Paul Hudson, le directeur général de Sanofi, cité dans un communiqué de presse.
Plus d'articles du même thème
-
Nanobiotix annonce une augmentation de capital
La société de biotechnologie entend lever l'équivalent de 75 millions d'euros pour étendre significativement son horizon de trésorerie. -
UroMems lève 60 millions de dollars auprès du fonds américain Ajax Health
Ce nouveau tour de financement auprès d'Ajax Health Fund I, un véhicule sponsorisé par le gérant californien Iconiq, porte à plus de 150 millions de dollars le total levé par la medtech grenobloise développant un dispositif pour traiter l'incontinence d'effort. -
Le Fonds de réserve pour les retraites investit 30 millions d’euros dans la biopharma
Le nouvel engagement du FRR vise à financer des entreprises répondant à des besoins médicaux non satisfaits et à des pathologies graves.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Emmanuel Moulin préserve la continuité à la Banque de France
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
- La famille Seydoux devra payer le vrai prix pour son offre publique de retrait sur Gaumont
Contenu de nos partenaires
-
Guerre des étoilesUn an après son lancement, le projet de Golden Dome de Trump a perdu de sa superbe
Les dirigeants chinois et russe ont dénoncé encore une fois un projet américain d'intercepteurs spatiaux de nature à remettre en cause l’équilibre de vulnérabilité mutuelle par les armes nucléaires. -
Cette guerre que l'Europe refuse de voir
Le conflit en Iran montre l'importance du champ de bataille numérique. Pour une grande partie du monde occidental, cette réalité est encore mal comprise, estime Sébastien Crozier -
Royaume-Uni : les années noires d'un royaume mythique
Déficits, guerres, pandémie... Le Premier ministre Keir Starmer est en sursis et le pays s'enfonce dans une instabilité devenue structurelle.