Sanofi anticipe un ralentissement de la croissance de ses bénéfices
Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi prévoir un ralentissement de la croissance de son bénéfice net par action (BNPA) des activités en 2023, après que cet indicateur a dépassé ses propres prévisions en 2022.
L’année dernière, le bénéfice net des activités, qui correspond au résultat net hors impact des cessions et acquisitions, de Sanofi a atteint 10,3 milliards d’euros, en hausse de 25,9%, conformément aux attentes du consensus Vara. A taux de change constants, la croissance s'établit à 17%. Le BNPA des activités a crû de 17,1% à taux de change constants, à 8,26 euros.
Le groupe pharmaceutique prévoyait une croissance du BNPA des activités «d’environ 16%» à taux de change constants. Le consensus tablait sur 8,25 euros.
Pour 2023, les dirigeants de Sanofi tablent sur une hausse du BNPA des activités dans le bas de la fourchette à un chiffre.
Par ailleurs, la marge opérationnelle des activités a augmenté de 1,9 point de pourcentage, à 30,3%, en 2022. «Nous continuons à améliorer notre performance financière soulignée par l’atteinte de l’objectif de 30% de marge opérationnelle», a souligné Paul Hudson, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires annuel de Sanofi a augmenté de 7% à taux de change constants et de 13,9% en données publiées, à 43 milliards d’euros. Les analystes tablaient sur 43,2 milliards d’euros.
Sanction boursière
Les ventes du Dupixent, le produit phare du groupe utilisé pour traiter plusieurs maladies inflammatoires, ont bondi de 43,8% à taux de change constants pour atteindre 8,3 milliards d’euros, constituant ainsi le principal contributeur à la croissance en 2022. Les ventes de la branche Vaccins ont parallèlement progressé de 6,3% à taux de change constants, à 7,3 milliards d’euros.
Signe de la confiance du groupe en l’avenir, le conseil d’administration compte proposer à la prochaine assemblée générale le versement d’un dividende de 3,56 euros par action au titre de l’exercice 2022, en hausse de 6,9% sur un an.
Des annonces qui n’ont toutefois pas convaincu les investisseurs. En fin d’après-midi vendredi, l’action Sanofi perdait 1,8% et figurait parmi les plus fortes baisses de l’indice CAC 40.
Plus d'articles du même thème
-
La gestion d’actifs de L&G affiche une décollecte de 25 milliards de livres sterling au premier semestre 2026
Malgré sa décollecte, le gestionnaire d’actifs britannique voit ses actifs sous gestion grimper à 1.242 milliards de livres sterling à fin juin. -
CalSTRS engrange un rendement net de 13,9% sur l'exercice 2025-2026
Le fonds de pension des enseignants de Californie affiche un actif net de 415,4 milliards de dollars au 30 juin 2026, porté par une performance qui dépasse son indice de référence sur l'exercice. -
Le crédit porte collecte et revenus de Brookfield AM
Les encours sous gestion atteignent 1.300 milliards de dollars à fin juin.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- Xavier Niel entre au capital d'Edenred
Contenu de nos partenaires
-
« Cette campagne va être d’un niveau de manipulation inouï » : Gabriel Attal à son tour ciblé par la désinformation russe
Après Raphaël Glucksmann et Edouard Philippe, c'est au tour du candidat Renaissance d'être visé par une manipulation russe sur la plateforme X -
EXCLUSIF« Les critiques contre X sont le fait d’une frange opposée à la liberté d’expression »
Le patron de X France dénonce une hostilité particulière en France contre le réseau social détenu par Elon Musk, visé par une enquête judiciaire, et défend les efforts de modération et de transparence de la plateforme -
CouscoussièrePourquoi la classe politique reste si dépendante au réseau social X
Malgré les appels au boycott, le réseau social d’Elon Musk demeure incontournable avec près de 600 millions d’utilisateurs actifs. Seuls quelques puristes à l’image de Sandrine Rousseau ont migré sur Bluesky, sacrifiant un peu de leur visibilité médiatique au nom de leurs valeurs.