Sanofi anticipe un ralentissement de la croissance de ses bénéfices
Le géant français de la santé a publié des résultats annuels en nette hausse mais se montre prudent pour 2023.
Publié le
Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones
Sanofi perd désormais 8% en Bourse depuis le début de l’année.
-
Photo Sanofi.
Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi prévoir un ralentissement de la croissance de son bénéfice net par action (BNPA) des activités en 2023, après que cet indicateur a dépassé ses propres prévisions en 2022.
L’année dernière, le bénéfice net des activités, qui correspond au résultat net hors impact des cessions et acquisitions, de Sanofi a atteint 10,3 milliards d’euros, en hausse de 25,9%, conformément aux attentes du consensus Vara. A taux de change constants, la croissance s'établit à 17%. Le BNPA des activités a crû de 17,1% à taux de change constants, à 8,26 euros.
Le groupe pharmaceutique prévoyait une croissance du BNPA des activités «d’environ 16%» à taux de change constants. Le consensus tablait sur 8,25 euros.
Pour 2023, les dirigeants de Sanofi tablent sur une hausse du BNPA des activités dans le bas de la fourchette à un chiffre.
Par ailleurs, la marge opérationnelle des activités a augmenté de 1,9 point de pourcentage, à 30,3%, en 2022. «Nous continuons à améliorer notre performance financière soulignée par l’atteinte de l’objectif de 30% de marge opérationnelle», a souligné Paul Hudson, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.
Le chiffre d’affaires annuel de Sanofi a augmenté de 7% à taux de change constants et de 13,9% en données publiées, à 43 milliards d’euros. Les analystes tablaient sur 43,2 milliards d’euros.
Sanction boursière
Les ventes du Dupixent, le produit phare du groupe utilisé pour traiter plusieurs maladies inflammatoires, ont bondi de 43,8% à taux de change constants pour atteindre 8,3 milliards d’euros, constituant ainsi le principal contributeur à la croissance en 2022. Les ventes de la branche Vaccins ont parallèlement progressé de 6,3% à taux de change constants, à 7,3 milliards d’euros.
Signe de la confiance du groupe en l’avenir, le conseil d’administration compte proposer à la prochaine assemblée générale le versement d’un dividende de 3,56 euros par action au titre de l’exercice 2022, en hausse de 6,9% sur un an.
Des annonces qui n’ont toutefois pas convaincu les investisseurs. En fin d’après-midi vendredi, l’action Sanofi perdait 1,8% et figurait parmi les plus fortes baisses de l’indice CAC 40.
Le géant allemand de l’assurance met en avant ses résultats records en assurance dommages et en gestion d’actifs pour tenter d’éclipser une performance en demi-teinte en assurance vie et santé.
Le groupe de matériel ferroviaire affiche un résultat net annuel de 324 millions d’euros. Toutefois, confronté à une consommation excessive de trésorerie, il veut s’attaquer à son efficacité opérationnelle et à son empreinte industrielle.
L'industriel allemand affiche un carnet de commandes record de 124 milliards d'euros à la fin de son deuxième trimestre. Mais le groupe se montre prudent quant à de potentielles répercussions du conflit au Moyen-Orient sur son activité.
Au total, les cas contacts français se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin
Entrée en service fin 2023, l'« Autoroute de l’eau » permet de réorienter une partie de la ressource du Nord du pays vers le bassin hydraulique de Rabat et Casablanca. Un chantier colossal qui a nécessité 5,9 milliards de dirhams, soit 540 millions d'euros, et 7 millions d’heures de travail