Sanofi annonce une méga-acquisition dans l’immunologie

Le géant français de la santé veut reprendre la biotech américaine Blueprint Medicines pour plus de 9 milliards de dollars.
Agefi-Dow Jones
laboratoire américain Blueprint Medicines
Blueprint Medicines est une biotech américaine cotée au Nasdaq et spécialisée dans la mastocytose systémique, une maladie immunologique rare  -  Photo Blueprint

Après les résultats décevants d’un de ses médicaments les plus prometteurs, Sanofi repart de l’avant. Le groupe pharmaceutique a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de Blueprint Medicines, une société de biotechnologies américaine cotée au Nasdaq et spécialisée dans la mastocytose systémique, une maladie immunologique rare.

«L’acquisition comprend une activité médicale spécialisée dans les maladies immunologiques rares, Ayvakit/Ayvakyt (avapritinib), approuvée aux Etats-Unis et dans l’Union européenne, ainsi qu’un pipeline immunologique prometteur de stade avancé et précoce», a indiqué le groupe français dans un communiqué.

«En outre, la présence établie de Blueprint parmi les allergologues, les dermatologues et les immunologues viendrait soutenir le pipeline d’immunologie en croissance de Sanofi», a ajouté le laboratoire.

Lundi, le titre Sanofi a cédé en Bourse 1,84%, à 85,91 euros, tandis que l’indice CAC 40 perdait 0,8%.

En vertu de l’accord de fusion, Sanofi versera un montant de 129 dollars par action Blueprint en numéraire, ce qui représente une valeur en actions d’environ 9,1 milliards de dollars. Le titre Blueprint a clôturé vendredi soir à 101,35 dollars.

A lire aussi: Sanofi va racheter une biotech américaine pour 470 millions de dollars

Paiements additionnels

Les actionnaires de Blueprint auront également le droit de recevoir un droit de valeur conditionnelle non négociable (CVR, pour «contingent value right») avec deux paiements d'étape potentiels de 2 dollars et de 4 dollars par action pour la réalisation, respectivement, d'étapes de développement et de réglementation futures pour le BLU-808, un médicament expérimental qui a selon Sanofi le potentiel de traiter un large éventail de maladies en immunologie.

La valeur totale en actions de l’opération, en incluant les paiements au titre du CVR, représente environ 9,5 milliards de dollars sur base entièrement diluée.

L’opération, qui sera financée par des liquidités disponibles et une nouvelle dette, devrait être finalisée au troisième trimestre 2025 et n’aura pas d’impact important sur les prévisions 2025 de Sanofi, mais sera immédiatement relutive pour la marge brute, le bénéfice d’exploitation et le bénéfice par action après 2026.

L’Ayvakit a réalisé un chiffre d’affaires net de 479 millions de dollars en 2024 et de près de 150 millions de dollars au premier trimestre 2025, soit une croissance de plus de 60% par rapport au premier trimestre de l’an dernier.

«Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre stratégie de renforcement de nos domaines thérapeutiques existants, qui propose des médicaments pertinents et différenciés aux patients tout en garantissant des rendements attractifs à nos actionnaires», a commenté le PDG de Sanofi, Paul Hudson, cité dans un communiqué.

A lire aussi: Sanofi pourrait entrer au capital d’Innate Pharma

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...