RWE se sépare de 75 % de son réseau haute tension
La cession du réseau haute tension de RWE est écrite. Depuis plusieurs mois déjà le groupe d’Essen est l’objet de rumeurs faisant état de cessions d’actifs. Début mars le numéro deux allemand de l'énergie s'était séparé de son réseau de distribution de gaz à un fonds d’infrastructure de Macquarie pour quelque 600 millions d’euros.
Selon des sources financières à Francfort, le réseau haute tension sera vendu à un groupe de sept à huit fonds d’infrastructures, dont celui de l’assureur Allianz. Cette vente devrait rapporter près d’un milliard d’euros à RWE, un montant sensiblement inférieur à celui avancé encore en avril. Les analystes tablaient alors sur près de 2 milliards d’euros, dette comprise. Les experts expliquent désormais cette différence par les vastes besoins de modernisation du réseau qu’implique la décision de Berlin de forcer le développement d'énergies renouvelables. Or, pour transporter l'électricité produite par des parcs d'éoliennes en mer du Nord vers les centres industriels et urbains du sud de l’Allemagne le réseau actuel a besoin d'être remis à niveau.
RWE gardera 25% d’Amprion. Cette décision lui permettra de conserver une minorité de blocage et de fournir le service technique de ce réseau de 11.000 kilomètres qui alimente en électricité plus de 25 millions de clients dans l’ouest et le sud du pays. La vente ne marque pas moins un pas dans le programme de cessions d’actifs du groupe évalué à 8 milliards d’euros.
Selon la presse allemande RWE cherche par ailleurs à renforcer son partenariat avec le groupe russe Gazprom. A cette fin son patron se rendra prochainement à Moscou pour y rencontrer son homologue Alexej Miller. Celui-ci a fait part de sa volonté d'étendre les activités de Gazprom en Allemagne. Un projet régulièrement freiné par Berlin.
Après la plainte contre le moratoire nucléaire décidé par le gouvernement allemand, RWE va, par ailleurs, s’opposer également au paiement de la taxe nucléaire. Celle-ci devrait lui coûter quelque 700 millions d’euros cette année. Une plainte a été déposée hier devant le tribunal d’Augsbourg en Bavière où se situe l’une des principales centrales de RWE, arrêtée depuis l’entrée en vigueur du moratoire il y a trois mois. Berlin veut que la taxe nucléaire soit acquittée comme prévu malgré le projet de sortir du nucléaire d’ici à 2022. Une décision que RWE conteste. Son rival E.ON a annoncé une plainte contre la taxe en juillet.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous ne voyons pas d’effets de second tour susceptibles de justifier des hausses de taux»
Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. -
Roundhill met au point un ETF pour protéger les portefeuilles face à l’IA
Le fonds, à gestion passive, réplique l’indice Akros U.S. Heavy Assets Low Obsolescence, sélectionnant 100 sociétés américaines à forts actifs physiques -
Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
Alors que plusieurs milliers de milliards d’euros doivent changer de mains dans les prochaines décennies, la legaltech française Clésame développe une solution numérique visant à structurer la transmission de son vivant et à fluidifier son règlement pour les professionnels du patrimoine.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Le pape Léon XIV se rendra en France du 25 au 28 septembre prochain pour une visite d’Etat
Selon les informations du Monde, Léon XIV devrait se rendre à Lourdes en plus de Paris. La visite d’un troisième lieu est envisagée. Il s’agira du premier vrai voyage d’État d’un pape en France depuis le dernier séjour de Benoît XVI en 2008 -
Profil basProjet de loi sur la justice criminelle : mouvements féministes et avocats font reculer Gérald Darmanin
Le garde des Sceaux est prêt à amputer son texte de sa mesure-phare, le plaider-coupable criminel pour les viols -
Noeud gordienPourquoi Taïwan reste l'enjeu majeur des relations entre les Etats-Unis et la Chine
En mettant ce dossier au cœur de ses échanges avec Donald Trump, Xi Jinping a rappelé que rien ne serait possible sans une prise de distance de Washington à l'égard de Taipei