Roche Bobois tient ses promesses

Ayant redressé sa marge en France, le groupe d’ameublement confirme ses objectifs et distribuera 40% de son résultat.
Antoine Landrot

S’il n’a pas retrouvé son cours d’introduction de 20 euros, Roche Bobois a néanmoins confirmé hier le timide retour en grâce observé cette année. Le groupe d’ameublement a publié jeudi des comptes 2018 rassurants et confirmé l’ensemble de ses objectifs 2021, soutenu par son positionnement haut de gamme et international, dans un contexte incertain sur la consommation dans le monde.

Concernant 2018, la marge d’Ebitda courant (retraitée des ouvertures de magasins et avant l’attribution gratuite d’actions) de la France s’est fortement redressée : celle de la marque Roche Bobois passe de 4% à 6,3% en raison de la rationalisation du réseau en propre et d’un décalage de livraisons de fin d’année 2017, tandis que Cuir Center conserve une marge de 10%. En outre, la rentabilité a progressé de 0,2 point (à 16%) en Amérique du Nord, où Roche Bobois a un positionnement proche du luxe avec une marge déjà élevée. A contrario, le Royaume-Uni est pénalisé par le Brexit : sa marge perd 3,1 points à 10,7% et son chiffre d’affaires recule de 10,9% (il pèse 7% de celui du groupe).

La marge totale a progressé de 0,1 point (à 8,7%) et son chiffre d’affaires de 3,4% à 257 millions d’euros. Le résultat net est stable à 6,3 millions.

Roche Bobois présente une situation financière saine. Le free cash flow atteint 15,5 millions d’euros, tandis que la dette nette représente 10,4% des fonds propres, soit 5,6 millions. Le groupe proposera un dividende de 0,27 euro par action, soit un taux de distribution de 40%, en haut de la fourchette du plan annoncé lors de l’IPO.

Le premier trimestre 2019 sera affecté par la crise des Gilets jaunes en France (qui a pesé sur les commandes fin 2018), mais les dirigeants ont constaté un phénomène de rattrapage des commandes en janvier et février, qui se fera sentir au deuxième trimestre.

Pour l’année, Roche Bobois prévoit une croissance du chiffre d’affaires proche de celle de 2018 et une marge d’Ebitda de 9 à 10%, avant prise en compte de la norme IFRS 16 (sur les contrats de location). Celle-ci «modifiera fortement à la hausse l’endettement et l’Ebitda de Roche Bobois», a prévenu le directeur financier Guillaume Demulier.

Pour les années à venir, le groupe poursuivra sa stratégie d’ouvertures en propre en Amérique du Nord, de rachat de franchises en Europe et en Amérique du Nord et de développement du BtoB (hôtels, restauration, espaces de coworking). Il a ainsi créé une équipe dédiée à cette activité aux Etats-Unis.

L’action, introduite en Bourse en juillet 2018, a terminé en hausse de 5,6% hier à 19 euros. Elle s’est appréciée de 9,8% cette année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...