
Renault «n’a pas besoin» d’augmentation de capital

Renault ne fera pas appel à ses actionnaires. Interrogée par un analyste sur cette éventualité lors de la conférence de présentation du plan de réductions de coûts annoncé ce matin, qui prévoit la suppression de près de 15.000 postes dans le monde, Clotilde Delbos, la directrice générale par intérim du constructeur automobile, a déclaré que le groupe n’en avait pas besoin « à court comme à moyen terme ». « Une recapitalisation n’est absolument pas à l’ordre du jour », a-t-elle ensuite déclaré devant les journalistes.
Ces annonces interviennent alors que l’industriel attend le feu vert du gouvernement pour bénéficier d’une facilité de crédit de 5 milliards d’euros garantie par l’Etat. Clotilde Delbos a expliqué que Renault était déjà parvenu à un accord avec ses banques sur cette facilité de crédit. Seule la signature du décret de l’Etat manque désormais. La dirigeante espère que cette signature interviendra au cours des prochains jours.
Mardi, le président de la République, Emmanuel Macron, a posé comme préalable à l’octroi de cette aide la tenue la semaine prochaine d’une table ronde sur l’avenir des sites industriels du groupe, à laquelle participeront Renault, les sous-traitants, les élus et les syndicats.
Le locataire de l’Elysée avait également affirmé que Renault s'était engagé à investir dans l’alliance européenne pour les batteries, dont font déjà partie PSA et Total. Clotilde Delbos a indiqué que le conseil d’administration de Renault étudierait les modalités de cette prise de participation « dans les prochaines semaines ».
Première étape
La dirigeante a expliqué que ce projet de réduction des coûts fixes constituait « une première étape » pour redresser le groupe. Un nouveau plan stratégique sera dévoilé après l’arrivée du nouveau directeur général, Luca de Meo, qui prendra la tête du groupe le 1er juillet. Jean-Dominique Senard, le président du conseil d’administration de Renault, a indiqué que Luca De Meo devrait présenter « sa vision » à « fin de [cette] année ou au début de l’année prochaine ».
En fin de matinée, le titre Renault perdait 5,6%, à 20,68 euros, après ces annonces.
Plus d'articles Automobile
-
La justice européenne inflige un revers significatif à Mercedes-Benz
Les propriétaires de véhicules diesel du constructeur allemand pourront réclamer des indemnités s’ils s’estiment lésés par un dispositif antipollution à «fenêtres thermiques». -
Bruxelles réserve un accueil favorable aux carburants de synthèse
La Commission européenne songe à autoriser à partir de 2035 la vente de véhicules neufs utilisant ces carburants neutres en carbone. -
Le gel des actifs russes de Volkswagen complique ses projets de cession
Un tribunal arbitral russe a jugé recevable la plainte pour rupture de contrat déposée par le constructeur automobile GAZ, ex-partenaire du groupe allemand.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.