
Renault annonce 14.600 suppressions de postes sur trois ans

Renault a dévoilé vendredi son plan de réductions de coûts fixes de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans, qui se traduira par des réductions d’effectifs de plus de 14.600 postes dans le monde.
« Les difficultés rencontrées par le groupe, la crise majeure à laquelle est confrontée l’industrie automobile et les urgences liées à la transition écologique, sont autant d’impératifs qui conduisent l’entreprise à accélérer sa transformation », a expliqué Renault dans un communiqué.
Ce plan passera par un projet réductions d’effectifs de près de 4.600 postes en France auxquels s’ajouteraient plus de 10.000 autres suppressions de postes dans le reste du monde. Ces réductions d’effectifs s’effectueront par des mesures de reconversion, de mobilité interne et des départs volontaires et non par des licenciements secs.
Ces suppressions de postes prévues représentent environ 8% de la main d’oeuvre totale de l’entreprise au losange. Renault a par ailleurs assuré que ces ajustements d’effectifs seraient « réalisés à travers un dialogue exemplaire avec les partenaires sociaux et les collectivités locales ».
Sur les 2,15 milliards d’euros de réductions de coûts fixes annuels prévus par le constructeur, environ 650 millions d’euros seront réalisés en adaptant l’appareil industriel du constructeur. Renault réduira ses capacités de production de 4 millions de véhicules en 2019 à 3,3 millions en 2024.
Aucune fermeture de site
Alors que son partenaire Nissan avait annoncé hier la fermeture de son usine de Barcelone, Renault n’a annoncé aucune fermeture de sites mais a décidé de suspendre des augmentations prévues des capacités au Maroc et en Roumanie et étudiera l’adaptation de ses capacités en Russie. Renault va également lancer une étude de la rationalisation de la fabrication de boîtes de vitesse dans le monde.
En France, Renault compte arrêter la production de véhicules sur le site de Flins lors de la fin de vie de l’actuelle version de son modèle électrique Zoé. Le groupe créera sur ce site un « écosystème d'économie circulaire » qui inclura le transfert des activités du site de Choisy-le-Roi. Renault va aussi lancer une revue stratégique sur le site de la Fonderie de Bretagne et a ouvert une réflexion sur la reconversion du site de Dieppe, qui produit l’Alpine.
Les réductions de coûts les plus importantes se situeront au niveau de l’ingénierie, avec 800 millions d’euros d'économies prévues. Le groupe au losange va également dégager environ 700 millions d’euros d'économies en améliorant l’efficacité de ses fonctions support.
Le coût de mise en œuvre de ce plan a été évalué à 1,2 milliard d’euros par Renault.
Plus d'articles Automobile
-
Toyota compte accroître de plus de 15% sa production automobile en France
Le groupe automobile nippon a assemblé l’an dernier près de 256.000 voitures dans son usine de Valenciennes. -
Bruxelles s’accorde avec Berlin sur l’interdiction des moteurs à combustion
La Commission européenne a avalisé le principe d’une commercialisation après 2035 de véhicules neufs roulant grâce des carburants de synthèse. -
La justice européenne inflige un revers significatif à Mercedes-Benz
Les propriétaires de véhicules diesel du constructeur allemand pourront réclamer des indemnités s’ils s’estiment lésés par un dispositif antipollution à «fenêtres thermiques».
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Campagne permanente
La dissolution, ce scénario auquel le RN se prépare
Le parti investit des candidats à tour de bras au cas où des élections législatives avaient lieu -
Le Juste Prix
Ukraine: les Européens se chamaillent sur le vrai prix des armes
Plusieurs pays demandent à l’Europe de rembourser le prix d’achat neuf des armes qu’ils envoient à l’Ukraine… mais quand elles datent de l’ère soviétique, ça pique