AccueilNewsEntreprises
Proxinvest réclame un vote annuel sur la rémunération des dirigeants
Proxinvest réclame un vote annuel sur la rémunération des dirigeants
L’agence de conseil en gouvernance recommande un vote préalable, et invite le code Afep-Medef à évoluer sur cette question
Publié le
Bruno de Roulhac
Alors que la plupart de nos voisins ont institué un vote consultatif ou impératif sur la rémunération des dirigeants de sociétés cotées, Proxinvest réclame une nouvelle fois l’instauration de ce vote en France. L’agence de conseil en gouvernance recommande de s’inspirer du modèle néerlandais de vote préalable par l’AG de la politique de rémunération avant toute mise en œuvre, un modèle qui conduit à des rémunérations modérées directement liées à la performance à long terme.
Une modération qui est encore loin d’être la règle en France avec une hausse de 34% des rémunérations totales des patrons du CAC 40 en 2010 à 4,1 millions d’euros (contre -17% à 0,5 million pour le SBF 250 hors SBF 120), selon le 13e rapport de Proxinvest sur les rémunérations des patrons du SBF 250 et le 1er rapport ECGS (alliance des grandes agences de conseil de vote européennes) sur les rémunérations des dirigeants en Europe. Sans compter que la rémunération fixe – contrairement à son nom – croît (+6% pour le SBF 120) et que les plans d’options et d’actions gratuites présentent des conditions de performance sur seulement deux ans en général.
«Au regard de ces manquements au ‘raisonnable’ et à ‘l’équilibre’ prônés par l’Afep-Medef, il semble permis de parler d’échec de l’autorégulation», n’hésite pas à écrire Pierre-Henri Leroy, président de Proxinvest, invitant le patronat à introduire volontairement ce vote sur la rémunération dans son code de bonne gouvernance comme l’ont fait l’Espagne et l’Italie.
Proxinvest propose aussi de préciser le coût individuel des retraites sur-complémentaires (73 présidents du SBF 120 en sont bénéficiaires), et de fixer des conditions de performance à trois ans minimum sur les plans en options ou actions.
{"title":"","image":"77930»,"legend":"R\u00e9mun\u00e9ration des dirigeants fran\u00e7ais»,"credit":""}
Son mandat de président de la Fed se termine ce vendredi 15 mai. Il aura fait l’objet de critiques sur son biais plus «accommodant» en 2021. Des critiques cependant plus faciles a posteriori au vu de la complexité des chocs exceptionnels auxquels il a été confronté depuis 2020. Et que le banquier central a réussi à piloter en évitant les récessions.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin