PagesJaunes refinance la moitié de sa dette à bon prix avant une émission obligataire
PagesJaunes a déjà fait la moitié du chemin de son refinancement. Le groupe de renseignements a renégocié 962 millions d’euros de ses 1,95 milliard d’euros de dette bancaire issue de son LBO par KKR en 2006 à des conditions jugées relativement intéressantes par plusieurs analystes. La maturité de la tranche A3 est ainsi portée à septembre 2015, soit deux ans de plus que l’échéance initiale. La marge sur Euribor de cette tranche évoluera entre 350 et 325 points de base, selon que la dette nette se situera au-dessus ou en dessous de trois fois la marge brute opérationnelle. La tranche A2, de maturité 2013, et d’un montant de 345,3 millions d’euros, porte une mage de 250 points de base, contre 175 auparavant. Enfin, la marge de la tranche A1 (642 millions) est maintenue entre 125 et 175 points de base, selon le levier de dette nette.
Au bout du compte, ce refinancement augmente de 100 points de base la marge moyenne supportée par PagesJaunes, à 275 points de base. Selon la société, cela représentera, en année pleine, une charge financière supplémentaire de l’ordre de 20 millions d’euros par an avant impôt, 13 millions d’euros en net.
En parallèle, pour tenir compte de ce refinancement, les covenants de la dette bancaire ont été élargis. Le levier dette nette sur marge brute opérationnelle ne devra pas dépasser un maximum de 4 fois, contre 3,75 fois précédemment autorisé. Le ratio de couverture financière (marge brute opérationnelle sur charge financière nette) est à 3,75 fois au minimum, contre 4 fois auparavant. Au 31 mars, le groupe respectait ces deux engagements, avec une marge de manœuvre de 13% pour le levier de dette nette et de 53% pour la couverture financière.
L’opération, qui réduit selon CM-CIC le profil de risque financier de PagesJaunes, a été relativement bien accueillie vendredi. L’action a progressé de 0,77% à 7,04 euros.
Pour achever son refinancement, PagesJaunes a confirmé envisager de faire appel au marché obligataire. La taille de l’émission n’est pas précisée. La direction a néanmoins indiqué que l’opération servira à refinancer essentiellement la tranche A2 (345 millions d’euros) plus éventuellement une partie de la tranche A1 (642 millions d’euros). Le calendrier n’est pas précisé. Il dépendra des conditions de marché, se borne à répéter le groupe.
Plus d'articles du même thème
-
Embouteillage en vue dans le capital-investissement
Près des trois quarts des gérants prévoient de lancer un nouveau fonds dans les douze prochains mois, et plus d’un tiers ambitionne d'augmenter la taille de ses véhicules. Mais en face, l'appétit des investisseurs paraît plus mesuré. -
EXCLUSIFLe Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
Selon nos informations, Crédit Agricole SA devrait marcher dans les pas de BPCE et lancer une offre de trading de cryptoactifs prochainement. -
Réduire ses prétentions ou patienter, le dilemme de KNDS à l’aube de son IPO
Le fabricant franco-allemand de chars devait lancer son introduction en Bourse en juillet mais les discussions avec les investisseurs bloqueraient sur le prix alors que l’ensemble du secteur subit un certain désamour en Bourse.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La Banque de France rassure sur le crédit privé, mais demeure en alerte sur le reste
Contenu de nos partenaires
-
TribuneRéconcilier performance et engagement : la nouvelle définition du progrès en entreprise – par Les Entreprises s'engagent
Alors que le modèle purement économique montre ses limites, plus de 100 000 entreprises françaises démontrent que performance et responsabilité sociale peuvent converger pour réinventer le progrès -
Tribune libre
Plan d'électrification : et les électriciens, dans tout cela ?
La profession mérite de figurer en bonne place dans le grand plan d'électrification du gouvernement, explique le président de Rexel France -
Plan BTirant les leçons du blocus du détroit d'Ormuz, la Chine mise de plus en plus sur le train
Pékin vient d'ouvrir une nouvelle ligne ferroviaire de 5 420 km avec le Turkménistan dans le but de multiplier ses options de transport de marchandises et les débouchés pour ses produits