PagesJaunes a refinancé les deux tiers de sa dette
PageJaunes desserre encore l’étreinte financière. Le groupe de renseignements a placé le 12 mai pour 350 millions d’euros d’obligations high yield, à un spread de 620 points de base au-dessus du Bund et à un coupon de 8,875%. Notés B2 par Moody’s, les titres arrivent à échéance en 2018 et serviront à refinancer la dette bancaire. BNP Paribas, Goldman Sachs et Morgan Stanley étaient chargés du placement, aux côtés de KKR, qui a repris en 2006 la société en LBO.
Certains gérants se montraient pourtant réticents devant cette émission compte tenu de sa structure, jugée moins protectrice pour les investisseurs. «La documentation de l’offre ne comporte pas de covenant limitant la capacité de l’émetteur à remonter du cash à sa holding, alors que typiquement, la distribution de dividendes est plafonnée à 50%», explique un gérant high yield basé à Londres et qui n’a pas donné suite pour ces raisons. Le niveau de coupon offert reflète cette structure juridique particulière. Et sur le marché secondaire, l’obligation, qui avait été mise à prix à 99,4, s’est traitée dès vendredi au-dessus du pair, signe de l’appétit des investisseurs.
La réussite de l’opération tranche avec l’avalanche de mauvaises nouvelles qui ont submergé le secteur depuis deux ans. Le concurrent italien Seat Pagine Gialle vient de mandater Rothschild et Alvarez & Marsal pour plancher sur la restructuration de sa dette, ce qui pourrait conduire à un événement de crédit. Fin 2010, le néerlandais European Directories est entré en redressement judiciaire à Londres: son actionnaire Macquarie et les prêteurs de dette mezzanine ont perdu leur mise. Quant au britannique Yell, il s’efforce de respecter les termes du plan de restructuration qu’il a signé avec ses créanciers fin 2009.
Fin avril, PagesJaunes a déjà étendu de 2 ans, à 2015, la maturité d’une tranche de prêts de 962 millions d’euros (L’Agefi Quotidien du 2 mai). Sur les 1,95 milliard de dette qui avaient servi à son rachat, la société n’a donc plus que 638 millions d’euros à refinancer, d’ici à novembre 2013. Nouveau prêt bancaire ou high yield, toutes les options sont ouvertes, en fonction des conditions de marché, indique-t-on au siège du groupe. Mais se donner de l’air a forcément un prix. De 4,5% avant les deux opérations, le coût moyen de la dette de PagesJaunes dépasse désormais 6%.
Plus d'articles du même thème
-
Le régulateur taiwanais enquête sur la filiale de gestion d’actifs de Cathay Financial
La Financial Supervisory Commission taïwanaise a lancé une inspection sur site de la société de gestion de Cathay Financial Holding, rapporte Reuters qui cite des propos de son président Peng Jin-lung devant le Parlement. -
Pascal Pouyet : «Un dirigeant de banque coopérative est un passeur»
Podcast - Pascal Pouyet, directeur général du Groupe Crédit Coopératif, est le nouvel invité de Haute Fréquence. -
Schroders devrait céder sa société de conseil financier à Söderberg & Partners
Schroders est sur le point de céder sa filiale de conseil financier Benchmark Capital pour plus de 200 millions de livres sterling au cabinet de conseil suédois Söderberg & Partners, a appris le Financial Times. Benchmark, qui supervise 36,9 milliards de livres d’actifs sous gestion, fournit des services à des conseillers financiers qui s’adressent généralement à des particuliers disposant de centaines de milliers de livres à investir. Or, Schroders souhaite désormais se concentrer davantage sur les clients ultra-fortunés - ceux disposant de plusieurs millions de livres à investir - à l’image de la clientèle servie par sa marque Cazenove Capital, selon des sources proches du dossier.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF ContorsionsEncadrement des loyers : la mairie de Paris met la pression sur les agents immobiliers
Les services de la mairie ont envoyé un courrier aux professionnels pour leur rappeler les règles de fixation des loyers. Ce n'est pourtant pas eux qui y dérogent le plus -
Présidentielle : Jordan Bardella au défi de l'exposition
Une étude de la Fondation Jean-Jaurès révèle combien le président du RN bénéficie d'une image souple, qui s'adapte à celui qui la regarde. Une force qui peut aussi se transformer en faiblesse -
Edouard Philippe, Bruno Retailleau, Jérôme Guedj... Qui sont les candidats à l'élection présidentielle 2027 ?
Alors que la bataille pour la présidentielle 2027 s’emballe, Philippe Brun ajoute son nom à une liste déjà pléthorique de 45 candidats potentiels. L'Opinion en dresse une liste non exhaustive