Orpea va rembourser 25,7 millions d’euros d’aides publiques
L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques Orpea a annoncé mardi qu’il procéderait au remboursement de 25,7 millions d’euros d’aides publiques indûment perçues.
Ce montant correspond aux remises de fin d’année reçues de ses fournisseurs pour des achats financés par la section «soins» ainsi qu'à la contribution économique territoriale, la contribution sociale de solidarité des sociétés et des frais de souscription des contrats d’assurance responsabilité civile imputés sur la section «soins», a précisé le groupe dans un communiqué.
«En revanche, concernant les charges de personnel liées aux auxiliaires de vie faisant fonction d’aides-soignants, Orpea rappelle qu’il s’agit d’une pratique généralisée dans les Ehpad privés et publics, indispensable pour assurer la qualité de la prise en charge dans un contexte général de pénurie de soignants», a souligné le groupe.
Orpea avait précédemment indiqué avoir une divergence d’appréciation avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) qui lui réclame au total 55,8 millions euros, dont une trentaine de millions d’euros au titre des salaires.
Plus d'articles du même thème
-
Les gestions anticipent toujours une résistance des Bourses
Les Bourses japonaises et américaines devraient à peine progresser sur les six prochains mois. Paris dispose de près de 4% de potentiel de hausse, juste de quoi effacer le retard accumulé depuis le début de l’année. -
Les gérants affichent toujours un portefeuille offensif
Les actions pèsent encore 50%, tandis que l’obligataire progresse de deux points à 43%. Signe de relative confiance, la poche de cash retombe sur ses plus bas. -
Le forum fintech de l'AMF et de l'ACPR souffle ses dix bougies
En dix ans, les enjeux autour des fintechs ont changé. La tokenisation et l'intelligence artificielle sont sur le devant de la scène.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Contenu de nos partenaires
-
Petit dernier« 18 propositions du GIEC sur 25 sont favorables à la croissance » : Ecologie & solutions, un nouveau think tank issu du monde de l’entreprise
Fondé par une dizaine de dirigeants et entrepreneurs ayant notamment participé à la création de CroissancePlus et Croissance Responsable, Ecologie & solutions développera une vision pragmatique et positive de la transition -
Mur démographiqueLes Ehpad ulcérés par le budget 2027
Malgré une hausse apparente des dépenses prévues, les textes budgétaires réservent de mauvaises surprises aux acteurs du grand âge -
Crise de nerfsLa dette française dans le chaudron des marchés, jusqu'où ?
Des investisseurs abandonnent la dette française au profit des emprunts allemands. La BCE est dans la ligne de mire