Numericable s’envole en Bourse grâce au rachat de SFR
L’action Numericable progresse de près de 14% lundi midi et a gagné jusqu'à 17,3% en matinée, après que Vivendi a annoncé ce week-end son choix de lui céder SFR. Altice, la holding de Patrick Drahi, actionnaire de Numericable, progresse de 8,5%. Candidat malheureux au rachat de l’opérateur mobile, Bouygues cède 5,5%. Selon les analystes de la Société Générale, Bouygues Telecom va continuer à souffrir la concurrence sur les prix du mobile, de sa taille insuffisante dans le haut débit et de sa trésorerie négative. «Martin Bouygues n’a guère d’autre choix que de négocier une cession ou une fusion de Bouygues Telecom avec Iliad», estiment-ils.
Après avoir été retenu par Vivendi pour le rachat de sa filiale SFR, Numericable a annoncé dimanche son intention de lancer une augmentation de capital de 4,7 milliards d’euros, avec un recours à un endettement de 8,8 milliards d’euros. Actionnaires historiques du câblo-opérateur, les fonds Cinven et Carlyle, qui détiennent 34,6% à eux deux, vont vendre 14% du capital à Altice pour 30,5 euros l’action et échanger les titres restants en actions Altice à raison de 1 titre Numericable pour 0,97 action Altice.
Le fonds Cinven a précisé avoir dégagé un taux de rendement interne (TRI) de 160% et une plus-value de plus de 1,5 milliard d’euros sur son investissement dans Numericable grâce à l’introduction en Bourse en novembre 2013, puis la cession de sa participation à sa maison mère Altice.
De son côté, dans un entretien aux Echos, le président du conseil de surveillance, Jean-René Fourtou, a justifié le choix du groupe par des questions de concurrence : «Dans le cas d’un mariage entre Bouygues et SFR, on se serait retrouvé avec une société en décroissance face à un concurrent surarmé, Free. Les risques d’exécution d’un tel projet étaient vraiment trop importants.»
Plus d'articles du même thème
-
Vanguard confie à T. Rowe Price la gestion de trois fonds actions
Deux équipes d'investissement distinctes de T. Rowe Price sont concernées. -
Future Group noue un partenariat d'investissement en infrastructures mondiales
Le fonds de superannuation australien a sélectionné un gérant pour investir dans une de ses stratégies de partenariats public-privé avec un biais responsable. -
Bridgepoint poursuit sa diversification avec le rachat de Kayne Anderson Real Estate
L’opération valorise le gérant immobilier américain autour de 1,4 milliard de dollars. Elle portera les actifs de la société d’investissement à 117 milliards de dollars.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Sébastien Lecornu tire un premier bilan de la canicule historique
Le premier ministre a dressé lundi un premier bilan contrasté de la canicule historique, saluant la résilience des services publics mais pointant la fragilité des plus isolés et des hôpitaux face à un risque climatique désormais permanent -
MiragePrésidentielle : des Français sans illusions
Près de deux Français sur trois ne croient pas que les scrutins présidentiels, puis législatifs permettront au pays de retrouver des repères politiques stables. Selon eux, le travail et l'entreprise ont un rôle à jouer pour « faire société » -
Sondage exclusifValeurs, repères républicains, principes... : « Le sentiment d’une fuite en avant traverse la société française »
A l'occasion des Rencontres économiques d'Aix, les 2, 3 et 4 juillet, dont le thème général est « naviguer dans un monde sans repères », un sondage Odoxa pour Comfluence sur les repères dans la société française révèle que 62 % des Français ne croient pas que 2027 permettra de rétablir des repères politiques stables