Netflix et BeIn Sports laissent peu de répit à Canal +
Canal+ bataille sur tous les fronts. Alors que le service américain de vidéos à la demande Netflix a prévu de se lancer en France le 15 septembre, la chaîne payante de Vivendi voit BeIn Sports empiéter de plus en plus sur le sport, son terrain de jeu historique. La chaîne de télévision payante à capitaux qataris a remporté l’intégralité des droits de diffusion des deux coupes d’Europe de rugby dès cette saison et pour les trois suivantes. Canal+ diffusait la compétition aux côtés de France Télévision. Cette dernière reste toutefois en compétition pour conserver le droit de diffuser le match de premier choix pour chaque journée de la Coupe d’Europe.
L’EPCR, l’organisme qui gère les coupes d’Europe de rugby depuis cette saison, n’a pas dévoilé le montant payé par BeIn Sports. Le prix de réserve par saison qui avait été fixé à 27 millions d’euros n’a pas été atteint. Mais une source proche du dossier a indiqué à l’AFP que pour mettre Canal+ hors jeu, BeIn Sports a consenti une augmentation «très importante» par rapport aux 14,4 millions d’euros payés en 2013.
Canal+ a fait du rugby l’un de ses produits d’appels sur le sport avec le football et la formule 1.Cette défaite constitue donc un coup dur pour la filiale de Vivendi d’autant que BeIn Sports menace également les droits de retransmission du championnat de France Top 14. Saisie par la chaîne qatarie, l’Autorité de la concurrence a suspendu le 30 juillet l’accord conclu en janvier entre la Ligue nationale de rugby (LNR) et Canal+ pour 355 millions d’euros pour la période 2014-2019. La LNR et la chaîne payante sont soupçonnées «d’entente anticoncurrentielle» par l’Autorité. Leur recours doit être examiné demain par la cour d’appel de Paris.
L’irruption de BeIn Sports a provoqué une inflation des droits de retransmission des compétitions sportives en France. Début avril, Canal+ a sauvé son produit phare, la Ligue 1 de football, mais au prix d’une augmentation de 28% de la facture payée à la Ligue de football professionnel, à 540 millions d’euros au total. Un surcoût de 120 millions d’euros, nécessaire pour préserver le modèle premium de Canal+, mais qui a peu de chance d’être amorti par une augmentation du prix des abonnements dans le contexte actuel de concurrence. L’impact sur l’Ebitda de Vivendi est estimé à près de 5%.
Plus d'articles du même thème
-
Le mouvement de concentration s’accélère dans le non-coté
Les gérants dépassant les 10 milliards de dollars d’actifs captent désormais plus de la moitié des levées de fonds mondiales. Depuis le début des années 2000, le nombre de leurs stratégies a été multiplié par plus de six. -
La FCA souhaite simplifier le reporting climatique des sociétés de gestion
Le régulateur britannique estime qu’une simplification de l’information climatique pourrait permettre aux sociétés de gestion locales d’économiser environ 20 millions de livres sterling par an. -
Des institutionnels investissent 2 milliards dans des centres commerciaux américains
Trois investisseurs institutionnels de renom, dont Norges Bank Investment Management, ont soutenu TPG Real Estate pour l’acquisition d’un acteur spécialisé dans l’immobilier commercial implanté aux États-Unis.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 8 juin ?
Bottega Veneta fait dialoguer l'Italie avec le monde en dix nouvelles fragrances, Zenith et l'horloger japonais Naoya Hida cosignent une montre d'exception en édition limitée à dix exemplaires, Yves Salomon monte sur scène avec Aya Nakamura au Stade de France… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
En réaction à une attaque iranienne, l’armée israélienne a frappé des « cibles » en Iran
L’État hébreu a « frappé des cibles dans l’ouest et le centre de l’Iran », lundi 8 juin. Et ce, en réaction aux tirs de missiles iraniens sur son sol, qui ont eu lieu en « représailles » des bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth -
SidérationAffaire Lyhanna : la justice s'impose dans la campagne présidentielle
Le meurtre de la jeune fille a fait irruption dans le débat présidentiel, déclenchant une énorme vague d'émotion, en plus d'une attente de réponses politiques. Les candidats en lice se livrent une première compétition