Netflix débute bien l’année malgré les incertitudes

Le géant du streaming vidéo a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce notamment aux bonnes performances de son service d’abonnement avec publicité.
Netflix 1753.jpg
Netflix grimpe en Bourse de près de 10% depuis le début de l'année  -  photo Netflix

Netflix a dépassé les attentes de Wall Street en matière de résultats trimestriels et a offert des perspectives de revenus optimistes jeudi, signalant sa confiance face à l’incertitude économique provoquée par les droits de douane du président américain Donald Trump.

Le géant du streaming a également annoncé que son cofondateur, Reed Hastings, avait quitté son poste de président exécutif pour devenir président non exécutif du conseil d’administration, «dans le cadre de l'évolution naturelle de notre structure de direction et de notre plan de succession».

Netflix a enregistré un chiffre d’affaires de 10,54 milliards de dollars pour le premier trimestre, dépassant légèrement les estimations des analystes de 10,52 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG. Le bénéfice par action dilué, à 6,61 dollars, excède également nettement les 5,71 dollars attendus par le consensus.

A lire aussi: Le virage stratégique de Netflix emballe les marchés

Effet d’attraction et bouche-à-oreille

Le groupe, qui a sorti des succès tels que la mini-série «Adolescence», le thriller dramatique «Zero Day» et la série de télé-réalité «Temptation Island» au cours du trimestre, a continué à enregistrer de nouveaux abonnés sur des marchés du monde entier, même en augmentant ses prix. Il ne donne toutefois pas plus de détails sur ces prises d’abonnements.

Pour le premier trimestre, Netflix a déclaré que le chiffre d’affaires et le revenu d’exploitation avaient dépassé ses propres prévisions «en raison de revenus d’abonnement et publicitaires légèrement plus élevés et du calendrier des dépenses». Les revenus publicitaires restent toutefois «encore très faibles par rapport aux revenus d’abonnement».

A lire aussi: L’année du live pour Netflix

Pour le deuxième trimestre, les dirigeants visent 11,04 milliards de dollars de ventes, soit plus que les 10,90 milliards de dollars anticipés par les analystes. Ils ont par ailleurs réaffirmé leur prévision de revenus compris entre 43,5 milliards et 44,5 milliards de dollars pour l’ensemble de l’exercice, «ce qui suppose une croissance saine du nombre d’abonnés, des prix d’abonnement plus élevés et un quasi-doublement de nos revenus publicitaires».

En réaction à ces annonces, le titre Netflix avançait de 3,5% dans les échanges électroniques le 18 avril alors que Wall Street restera fermée pour cause de «Vendredi saint».

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...