Neovacs fait de nouveau appel au marché mais sans droit préférentiel de souscription
Quatorze mois après sa cotation sur Alternext, Neovacs fait de nouveau appel au marché pour financer sa croissance. La société de biotechnologie a lancé hier une augmentation de capital par placement privé en proposant «au maximum 2.357.247 actions représentant 17,4% du capital et 11,8% des droits de vote avant opération». La fourchette de prix indicative, comprise entre 4 et 4,40 euros, devrait générer un produit brut d’environ 10 millions d’euros, un montant identique à celui levé au moment de sa mise en Bourse. La taille du placement dirigé par CM-CIC Securities pourra être augmentée jusqu’à 12 millions d’euros «en cas de demandes excédentaires».
La spécificité de cette opération ouverte aux investisseurs institutionnels tient à la suppression décidée du droit préférentiel de souscription (DPS), en vertu d’une résolution votée lors de la dernière assemblée générale. Ce DPS, qui peut être revendu sur le marché, permet à un actionnaire qui renonce à participer à une augmentation de capital d’être en partie indemnisé de la perte découlant de l’augmentation du nombre d’actions en circulation. «Nous avons fait ce choix par souci de simplicité et en vue d’élargir notre base d’actionnaires», explique à L’Agefi Guy-Charles Fanneau de la Horie, directeur général de Neovacs.
Il rappelle que deux actionnaires historiques, Truffle Capital et OTC Asset Management, ont injecté conjointement début avril 1,25 million d’euros supplémentaires dans Neovacs au prix de 4 euros par action, lors d’une augmentation de capital réservée de 2,25 millions, le reste ayant été souscrit par une filiale du groupe suisse Debiopharm. Interrogé par L’Agefi, Philippe Pouletty, directeur général de Truffle Capital, insiste sur le fait que le fonds d’investissement «ne cédera aucun titre» à l’occasion de l’opération en cours, en s’abstenant d’indiquer s’il avait l’intention de se laisser diluer.
«Les fonds levés permettront de renforcer la situation financière de la société et de poursuivre le développement des deux candidats-médicaments sur lesquels Neovacs concentre ses efforts» dans les maladies auto-immunes et inflammatoires, précise Neovacs. A fin 2010, la société faisait état d’une trésorerie disponible de 8,4 millions d’euros, après avoir enregistré une perte nette de 9 millions sur l’exercice écoulé.
Plus d'articles du même thème
-
Kevin Warsh appelle à un «changement de régime» à la Fed
L’audition devant la Commission bancaire du Sénat du candidat choisi par Donald Trump pour présider la Fed après le 15 mai a été animée mardi. Elle a confirmé que sa nomination officielle devrait être retardée en raison du différend concernant l’enquête pénale visant Jerome Powell, que le sénateur républicain Thom Tillis considère comme une attaque contre l’indépendance de la banque centrale. -
Les actions chinoises tirent leur épingle du jeu
Les places boursières chinoises, qui ont rattrapé leur baisse de mars, s’imposent comme les gagnantes de la situation au Moyen-Orient. La Chine est moins vulnérable au choc énergétique et elle tire profit de son investissement dans l’innovation. -
L’agence S&P Global Ratings affine encore sa notation des «covered bonds»
Cette nouvelle révision devrait avoir des impacts positifs pour les produits dont la notation peut être supérieure à celle de l’Etat d’émission.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- HSBC va revoir sa politique de télétravail en France d’ici l’été
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- L'entrée en relation bancaire numérique embarrasse les réseaux traditionnels
Contenu de nos partenaires
-
Les fous de BaalbekLe Hezbollah observe les négociations libano-israéliennes « le doigt sur la gâchette »
La milice armée, alliée du régime de Téhéran, pourrait profiter de ce répit pour reconstituer ses forces -
Avec parcimonieSébastien Lecornu étend un peu ses aides face à l'envolée des prix du carburant
Le Premier ministre a annoncé avoir missionné ses ministres pour élargir les aides aux professions les plus touchées par l'augmentation des carburants. Les agriculteurs verront leur aide sur le gazole passer de 4 à 15 centimes par litre. Une aide est prévue pour près de 3 millions de grands rouleurs contraints d'utiliser leur voiture dans le cadre de leur profession -
Une fois, pas deux« Pas question de revivre un psychodrame » : le PS cherche comment éviter le piège du budget 2027
Vaccinés par les errements de l’année passée, les socialistes voudraient s’éviter le supplice d’une précampagne présidentielle polluée par des négociations à l’aveugle avec Sébastien Lecornu