Neoen veut lever 750 millions d’euros pour investir
Le producteur d'énergies renouvelables Neoen a annoncé mardi le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 750 millions d’euros, destinée notamment à financer une croissance de 50% de sa capacité installée.
«Le produit net de l'émission des actions nouvelles, estimé à environ 740 millions d’euros, sera utilisé pour financer la croissance de la société, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa feuille de route stratégique présentée le 11 mars 2021, et confirmée le 1er mars 2023, ainsi que des objectifs en matière de capacité de stockage annoncés le 1er mars 2023», a indiqué Neoen dans un communiqué.
Le prix de souscription de l’opération est fixé à 20,45 euros par action, avec une parité de 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes, a précisé Neoen. Soit une décote de 32% par rapport au cours de clôture du 6 mars, à 30,26 euros.
La période de négociation du droit préférentiel de souscription aura lieu du 8 au 20 mars inclus, tandis que la période de souscription est fixée du 10 au 22 mars inclus, a précisé la société.
A lire aussi: RENOUVELABLES - Les financeurs de projets mettent les bouchées doubles
44% sécurisés
«Les engagements de souscription des principaux actionnaires de Neoen représentent environ 43,9% de l’augmentation de capital et environ 329 millions d’euros», a ajouté le producteur d'énergies renouvelables.
Dans le détail, Neoen évalue «à environ 600 millions d’euros le besoin d’apport en fonds propres nécessaires au financement des investissements lui permettant d’atteindre une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW [gigawatts] à fin 2025 et à 150 millions d’euros le montant des fonds propres nécessaires à l’extension de ses investissements dans des installations de stockage».
«La société estime que les fonds levés dans le cadre de l’augmentation de capital seront suffisants pour financer l’ensemble des investissements anticipés sur la période 2023-2025», a précisé Neoen.
Le 1er mars, le titre du spécialiste des énergies renouvelables avait plongé de 14% après que les dirigeants ont revu en hausse les besoins de fonds propres du groupe. Mardi, l’action résistait avec un repli limité à 1% en milieu de journée malgré l’ampleur de la décote annoncée pour l’opération.
Plus d'articles du même thème
-
EXCLUSIFLes partners de Sagard Midcap lancent leur propre société d’investissement
Maxime Baudry, Antoine Ernoult-Dairaine et Saik Paugam quittent le fonds canadien pour lancer Orso Partners. Les trois dirigeants reprendront la gestion du portefeuille historique et préparent une nouvelle levée de fonds. -
DomusVi refinance 2 milliards d’euros de dette en réduisant les coûts d’intérêt
Malgré la méfiance qui atteint les groupes privés gestionnaires d’Ehpad, la société contrôlée par ICG a amélioré ses conditions de financement et prolongé la maturité de sa dette. -
Le Parlement européen propose un compromis bancal sur la titrisation
La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté le 5 mai une proposition devenue très politique sur la révision de la titrisation, à tel point que les amendements adoptés ont pu faire reculer certaines avancées proposées par la Commission européenne. Le trilogue s’annonce compliqué.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Seychelles : les hôtels où dormir les pieds dans l'eau
Vous êtes à la recherche d’une destination paradisiaque ? On vous emmène aux Seychelles, cet archipel composé de 115 îles disséminées dans l’océan Indien. Ici, tous les sens sont en éveil, avec des plages de sable blanc, des eaux turquoise, des lagons cristallins et une végétation luxuriante. -
Le taux de chômage dépasse les 8 % en France, une première depuis cinq ans
Au premier trimestre 2026, le taux de chômage a augmenté de 0,2 point et atteint désormais 8,1 % en France, a indiqué l'Insee, mercredi 13 mai. Les jeunes sont les plus touchés -
DéminéralisationLe dessalement, axe central de la souveraineté hydrique du Maroc
Le Maroc mise massivement sur le dessalement et la déminéralisation pour améliorer son autonomie hydrique. La production nationale d’eau dessalée devrait atteindre 1,7 milliard de mètre cubes par an à l’horizon 2030.