
Neoen veut lever 750 millions d’euros pour investir

Le producteur d'énergies renouvelables Neoen a annoncé mardi le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 750 millions d’euros, destinée notamment à financer une croissance de 50% de sa capacité installée.
«Le produit net de l'émission des actions nouvelles, estimé à environ 740 millions d’euros, sera utilisé pour financer la croissance de la société, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa feuille de route stratégique présentée le 11 mars 2021, et confirmée le 1er mars 2023, ainsi que des objectifs en matière de capacité de stockage annoncés le 1er mars 2023», a indiqué Neoen dans un communiqué.
Le prix de souscription de l’opération est fixé à 20,45 euros par action, avec une parité de 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes, a précisé Neoen. Soit une décote de 32% par rapport au cours de clôture du 6 mars, à 30,26 euros.
La période de négociation du droit préférentiel de souscription aura lieu du 8 au 20 mars inclus, tandis que la période de souscription est fixée du 10 au 22 mars inclus, a précisé la société.
A lire aussi: RENOUVELABLES - Les financeurs de projets mettent les bouchées doubles
44% sécurisés
«Les engagements de souscription des principaux actionnaires de Neoen représentent environ 43,9% de l’augmentation de capital et environ 329 millions d’euros», a ajouté le producteur d'énergies renouvelables.
Dans le détail, Neoen évalue «à environ 600 millions d’euros le besoin d’apport en fonds propres nécessaires au financement des investissements lui permettant d’atteindre une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW [gigawatts] à fin 2025 et à 150 millions d’euros le montant des fonds propres nécessaires à l’extension de ses investissements dans des installations de stockage».
«La société estime que les fonds levés dans le cadre de l’augmentation de capital seront suffisants pour financer l’ensemble des investissements anticipés sur la période 2023-2025», a précisé Neoen.
Le 1er mars, le titre du spécialiste des énergies renouvelables avait plongé de 14% après que les dirigeants ont revu en hausse les besoins de fonds propres du groupe. Mardi, l’action résistait avec un repli limité à 1% en milieu de journée malgré l’ampleur de la décote annoncée pour l’opération.
Plus d'articles Energie
-
Le fonds norvégien et Allianz s’engagent dans l’éolien en mer du Nord
Le consortium formé par les investisseurs institutionnels et des gérants détient 49,9% du projet. -
Voltalia subit une lourde sanction boursière après ses pertes 2022
Le producteur d'énergies renouvelables a creusé ses pertes l’an dernier mais maintient son cap pour 2023. Le titre plonge. -
Akuo Energy prépare sa vente à des fonds d'infrastructures
Exclusif - Le processus de cession des parts des deux fondateurs au capital du producteur d'énergies renouvelables doit être lancé la semaine prochaine. Une transaction majeure en vue sur le marché français.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.