Neoen veut lever 750 millions d’euros pour investir

L’augmentation de capital est proposée avec une décote de plus de 30% sur le cours de l’action qui résiste avec un repli d’environ 1% mardi.
Agefi-Dow Jones
éolienne wind turbine énergie renouvelable vent écologie IRS ESG vert green transition énergétique
Neoen est le spécialiste des grands projets solaires et éoliens, en France et dans le monde.  -  Crédit European Union

Le producteur d'énergies renouvelables Neoen a annoncé mardi le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 750 millions d’euros, destinée notamment à financer une croissance de 50% de sa capacité installée.

«Le produit net de l'émission des actions nouvelles, estimé à environ 740 millions d’euros, sera utilisé pour financer la croissance de la société, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa feuille de route stratégique présentée le 11 mars 2021, et confirmée le 1er mars 2023, ainsi que des objectifs en matière de capacité de stockage annoncés le 1er mars 2023», a indiqué Neoen dans un communiqué.

Le prix de souscription de l’opération est fixé à 20,45 euros par action, avec une parité de 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes, a précisé Neoen. Soit une décote de 32% par rapport au cours de clôture du 6 mars, à 30,26 euros.

La période de négociation du droit préférentiel de souscription aura lieu du 8 au 20 mars inclus, tandis que la période de souscription est fixée du 10 au 22 mars inclus, a précisé la société.

A lire aussi: RENOUVELABLES - Les financeurs de projets mettent les bouchées doubles

44% sécurisés

«Les engagements de souscription des principaux actionnaires de Neoen représentent environ 43,9% de l’augmentation de capital et environ 329 millions d’euros», a ajouté le producteur d'énergies renouvelables.

Dans le détail, Neoen évalue «à environ 600 millions d’euros le besoin d’apport en fonds propres nécessaires au financement des investissements lui permettant d’atteindre une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW [gigawatts] à fin 2025 et à 150 millions d’euros le montant des fonds propres nécessaires à l’extension de ses investissements dans des installations de stockage».

«La société estime que les fonds levés dans le cadre de l’augmentation de capital seront suffisants pour financer l’ensemble des investissements anticipés sur la période 2023-2025», a précisé Neoen.

Le 1er mars, le titre du spécialiste des énergies renouvelables avait plongé de 14% après que les dirigeants ont revu en hausse les besoins de fonds propres du groupe. Mardi, l’action résistait avec un repli limité à 1% en milieu de journée malgré l’ampleur de la décote annoncée pour l’opération.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Energie

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...