
MNGT Ratings Group innove en notant les équipes de dirigeants
Dans le monde des agences de notation vient d’apparaître un acteur original, MNGT Ratings Group, notant les équipes de direction. «L’analyse du XXIe siècle ne se contentera pas du seul bilan, et l’aspect managérial prendra de plus en plus de place, estime Nicolas Van Praag, directeur des opérations de l’agence MNGT Ratings Group. La note que nous attribuons est susceptible d’abaisser la prime de risque des émissions obligataires. A titre d’exemple, une émission d’un milliard d’euros à 4,50% pourra être réduite à 4,40% avec une bonne note de l’équipe managériale».
Reste à savoir si les banquiers suivront… l’un d’eux confie à L’Agefi, qu’une véritable analyse qualitative serait en effet intéressante.
La notation se fonde sur cinq principaux critères: l’analyse des dirigeants, soit un entretien de deux à trois heures avec chaque membre du comité exécutif avec un expert de MNGT, et un autre entretien avec un psychologue; l’application d’une étude probabiliste sur les tendances comportementales des dirigeants («les anciens membres de cabinet ministériel sont mal notés en raison de leur propension déviationniste», précise Nicolas Van Praag); la qualité des relations entre les membres de l’équipe dirigeante; le niveau de confiance entre actionnaires et dirigeants, et la qualité des relations avec les salariés.
«Nous ciblons pour le moment les grandes sociétés cotées en France (SBF120), en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, en Espagne et en Italie, explique Nicolas Van Praag. Dans un deuxième temps nous nous attaquerons au marché britannique. Actuellement, de nombreuses sociétés du SBF120 ont sollicité les équipes de MNGT Ratings Group. Nous proposons un forfait annuel de 50.000 à 100.000 euros, soit un coût quatre fois moins élevé que celui d’une agence de notation financière – qui touche un pourcentage des fonds levés – sur la base d’une émission d’un milliard d’euros».
L’agence s’interdit de communiquer directement les notes, allant de MMM+ à M-, soit neuf crans possibles, au marché. Ces notes seront révisées au moins une fois par an, en fonction des événements concernant les équipes de direction. Les entreprises communiqueront leur note à leur gré et «les premières annonces pourraient intervenir à la rentrée de septembre», anticipe Nicolas Van Praag.
Plus d'articles Entreprises
-
Le marché français du M&A est en chute libre au premier trimestre
Les volumes d’opérations ont été divisés par plus de deux. Ils sont quasi-inexistants hors des frontières françaises. -
La justice européenne inflige un revers significatif à Mercedes-Benz
Les propriétaires de véhicules diesel du constructeur allemand pourront réclamer des indemnités s’ils s’estiment lésés par un dispositif antipollution à «fenêtres thermiques». -
La rentabilité des grandes entreprises dispose de peu de marge de progression
La marge d’exploitation moyenne du SBF 120 a atteint 13,1% en 2022, contre 10,2% en 2019. Elle monte même à 13,9% dans le CAC 40, selon l’observatoire ATH.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.