
Meta rassure et s’envole en Bourse

Les contrôles de coûts plus stricts de Meta Platforms cette année et un nouveau plan de rachat d’actions de 40 milliards de dollars ont fait grimper les actions en flèche mercredi, alors que le PDG Mark Zuckerberg a appelé 2023 «l’année de l’efficacité», rapporte Reuters.
La société mère d’Instagram et de Facebook, qui a connu des moments difficiles au milieu d’un vaste effondrement post-pandémie des publicités numériques, se concentre sur l’amélioration de ses recommandations de contenu alimentées par l’intelligence artificielle et de ses systèmes de ciblage publicitaire pour que les utilisateurs continuent de cliquer.
Baisses de coûts
Entre-temps, la société réduira ses coûts de 5 milliards de dollars en 2023 pour atteindre une fourchette de 89 à 95 milliards de dollars, soit une forte baisse par rapport aux 94 à 100 milliards de dollars prévus précédemment, et elle prévoit un chiffre d’affaires pour le premier trimestre qui pourrait dépasser les estimations de Wall Street.
L’action Meta bondissait de près de 20% jeudi peu après l’ouverture de la Bourse de New York. Si les gains se maintiennent, le titre afficherait sa plus forte hausse en une séance en dix ans et ajouterait plus de 75 milliards de dollars à sa capitalisation boursière.
Impact des licenciements
Au quatrième trimestre 2022, le groupe a vu son bénéfice net reculer à 4,65 milliards de dollars, soit 1,76 dollar par action, contre 10,29 milliards de dollars un an plus tôt. Cela est dû en grande partie à 4,2 milliards de dollars de coûts liés notamment à un plan de licenciement.
«Les résultats meilleurs que prévu de Meta devraient réfuter les inquiétudes sur l'état du secteur de la publicité numérique après les horribles orientations de Snap en début de semaine», a déclaré Jesse Cohen, analyste principal chez Investing.com cité par Reuters.
«Malgré tous les défis auxquels Meta doit faire face, il y a des signes que l’entreprise se porte toujours bien», a déclaré Cohen.
Plus d'articles du même thème
-
Atos défend la vente de Tech Foundations face à des actionnaires contestataires
Les modalités de cession des activités historiques du groupe à Daniel Kretinsky sont attaquées par des investisseurs, dont le fonds activiste Ciam. -
Solutions 30 s'effondre en Bourse après des comptes dans le rouge
Le spécialiste des services numériques a enregistré une perte nette de plus de 14 millions d'euros au premier semestre et sa consommation de trésorerie a presque doublé. -
Les ETI doivent accélérer face aux défis de transformation
Le baromètre Seven2 / EY pointe les efforts à poursuivre quant à la diffusion au sein de l’entreprise d’une quête de sens.
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques