
Meta rassure et s’envole en Bourse

Les contrôles de coûts plus stricts de Meta Platforms cette année et un nouveau plan de rachat d’actions de 40 milliards de dollars ont fait grimper les actions en flèche mercredi, alors que le PDG Mark Zuckerberg a appelé 2023 «l’année de l’efficacité», rapporte Reuters.
La société mère d’Instagram et de Facebook, qui a connu des moments difficiles au milieu d’un vaste effondrement post-pandémie des publicités numériques, se concentre sur l’amélioration de ses recommandations de contenu alimentées par l’intelligence artificielle et de ses systèmes de ciblage publicitaire pour que les utilisateurs continuent de cliquer.
Baisses de coûts
Entre-temps, la société réduira ses coûts de 5 milliards de dollars en 2023 pour atteindre une fourchette de 89 à 95 milliards de dollars, soit une forte baisse par rapport aux 94 à 100 milliards de dollars prévus précédemment, et elle prévoit un chiffre d’affaires pour le premier trimestre qui pourrait dépasser les estimations de Wall Street.
L’action Meta bondissait de près de 20% jeudi peu après l’ouverture de la Bourse de New York. Si les gains se maintiennent, le titre afficherait sa plus forte hausse en une séance en dix ans et ajouterait plus de 75 milliards de dollars à sa capitalisation boursière.
Impact des licenciements
Au quatrième trimestre 2022, le groupe a vu son bénéfice net reculer à 4,65 milliards de dollars, soit 1,76 dollar par action, contre 10,29 milliards de dollars un an plus tôt. Cela est dû en grande partie à 4,2 milliards de dollars de coûts liés notamment à un plan de licenciement.
«Les résultats meilleurs que prévu de Meta devraient réfuter les inquiétudes sur l'état du secteur de la publicité numérique après les horribles orientations de Snap en début de semaine», a déclaré Jesse Cohen, analyste principal chez Investing.com cité par Reuters.
«Malgré tous les défis auxquels Meta doit faire face, il y a des signes que l’entreprise se porte toujours bien», a déclaré Cohen.
Plus d'articles Numérique
-
Les difficultés de Meta peuvent-elles inquiéter pour l’avenir du métavers ?
par Pauline Llandric, gérante du fonds Axa WF Metaverse chez Axa Investment Managers -
OpenAI lance la nouvelle version de ChatGPT
Le spécialiste de l’intelligence artificielle soutenu par Microsoft a présenté GPT-4, qui annonce plusieurs améliorations par rapport à GPT-3.5. -
Daniel Kretinsky lorgnerait les activités d'infogérance d'Atos
Le milliardaire tchèque ne débourserait pas un euro dans l'opération envisagée.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril -
Géopolitique
Otan: la Turquie lève un dernier obstacle à l’adhésion de la Finlande
Le Parlement turc a approuvé, jeudi 30 mars, un texte autorisant la Finlande à rejoindre l'Alliance transatlantique. Ankara bloque en revanche toujours l'adhésion de la Suède