Marie-Ange Debon prend les rênes de La Poste
La Poste connaît enfin sa future présidente. Après plusieurs mois de flottement, l’Elysée a annoncé la nomination de Marie-Ange Debon à la tête du groupe. L’actuelle présidente du directoire de l’opérateur privé de transport public Keolis va succéder à Philippe Wahl. Atteint par la limite d'âge, l’ancien banquier de 69 ans aurait dû lâcher les rênes de l’entreprise publique en juin dernier mais il a conservé son rôle de président, par intérim, faute d’une nomination de son successeur par la présidence de la République.
«La présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution», indique l’Elysée dans un communiqué.
A lire aussi : Marie-Ange Debon (Keolis) : « 30 % des émissions de gaz à effet de serre viennent de la mobilité »
Une ex de Suez et Thomson
Avant son arrivée à la tête de Keolis, en 2020, Marie-Ange Debon a été directrice générale adjointe de Suez pendant douze ans. Elle a également assuré des fonctions de direction au sein du groupe Thomson, devenu Technicolor, entre 1998 et 2008 ainsi qu'à France 3 entre 1994 et 1998. Elle était auparavant magistrate à la Cour des Comptes de 1990 à 1994.
Ces derniers mois, de nombreux noms ont été évoqués comme potentiels successeurs à Philippe Wahl, y compris celui du président du directoire de la Banque Postale, Stéphane Dedeyan, mais celui-ci avait finalement décidé de renoncer à briguer le poste.
Plus d'articles du même thème
-
Omers renonce à nommer un nouveau directeur des investissements
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants. -
Acadian Asset Management muscle ses effectifs en Asie
La société de gestion systématique poursuit son expansion régionale avec trois nominations à Singapour. -
APG AM nomme sa nouvelle directrice générale
En poste par intérim depuis mars dernier, Alineke van den Berge-Blindenbach est définitivement intronisée dans ses nouvelles fonctions.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
Contenu de nos partenaires
-
Loi d'urgence agricole : les 5 points de discorde majeurs qui opposent le Sénat et l'Assemblée
Le Sénat a tranché en faveur d’un texte plus souple mais le vrai combat s’ouvrira le 16 juillet lors d’une Commission mixte paritaire (CMP) où députés et sénateurs tenteront de concilier leurs visions divergentes -
Flagrant délitEn Inde, une affaire de détournement de fonds fragilise le BJP de Narendra Modi
Déjà affaiblie par les conséquences économiques de la guerre au Moyen-Orient, la formation du Premier ministre est mise en cause dans un scandale autour du temple de Ram sur lequel elle a bâti sa popularité -
La France doit reconnaître la filiation actée par un tribunal étranger d'un enfant né par GPA, dit la Cour de cassation
Cette décision du 3 juillet concerne un couple d'hommes français résidant au Canada et pères de trois enfants. Pour la Cour de cassation, l'interdiction de la GPA en France ne suffit plus à bloquer l'exequatur d'un jugement de filiation étranger