Stéphane Dedeyan installe sa garde rapprochée à La Banque Postale
Une nouvelle page s’ouvre à La Banque Postale. Stéphane Dedeyan, qui a remplacé Philippe Heim à la présidence du directoire à la suite de son départ surprise, a décidé d’installer son équipe dirigeante pour porter la nouvelle feuille de route de la filiale de La Poste. Celle-ci devrait être présentée début mars après la publication des résultats annuels.
Marion Rouso, la directrice générale de la banque de détail et directrice générale adjointe de la branche grand public et numérique du groupe La Poste, quitte le groupe. Tout comme Bertrand Cousin, le directeur général de la banque de financement et d’investissement. Recruté en 2021 chez JPMorgan pour développer cette activité, il «poursuit sa carrière professionnelle en dehors du groupe».
Il s’agit, officiellement, d’opérer «un pilotage du business au plus près du terrain», explique La Banque Postale dans un communiqué. La filiale de La Poste, qui a payé cher sa stratégie de conquête de parts de marché dans le crédit immobilier, se trouve face à un défi majeur, celui du redressement de la rentabilité. L’annonce avant Noël du probable arrêt de la banque en ligne Ma French Bank, première décision stratégique de Stéphane Dedeyan, suit aussi cette logique.
Des profils internes proches du terrain
Pour y parvenir, Stéphane Dedeyan, auparavant directeur général de CNP Assurances, a nommé deux produits maison et deux profils proches du terrain. Bertrand Cousin est remplacé par son adjoint Serge Bayard, inspecteur général des finances qui a évolué au sein de La Banque Postale depuis 2008.
Quant à la nouvelle directrice générale de la banque de détail, Sandrine Pierrot, elle évolue au sein du groupe La Poste depuis 1996 et connaît à la fois les activités postales et bancaires. Elle fut à l’origine de la création de l’Ecole de la banque pour les postiers en 2014, qu’elle dirigea avant de prendre la direction du développement commercial banque et réseau. Elle était directrice générale adjointe de la branche grand public et numérique du groupe La Poste depuis le 1ᵉʳ janvier 2023.
Stéphane Dedeyan a, par ailleurs, choisi de former un directoire resserré autour de fonctions dites «régaliennes». Sophie Renaudie, jusqu’ici directrice financière, est nommée directrice générale finance et stratégie et intègre donc le directoire, tandis que Perrine Kaltwasser reste directrice générale des risques, de la conformité et du secrétariat général du conglomérat financier.
Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de LBP AM et présidente du conseil d’administration de La Financière de l’Echiquier, rejoint le comité exécutif de La Banque Postale, qui est désormais composé à 60% de femmes. Un fait rare dans le secteur bancaire.
A lire aussi : CNP sert de planche de salut financière à La Banque Postale, selon la Cour des comptes
Plus d'articles du même thème
-
La lune de miel des banques espagnoles se prolonge
La publication des résultats trimestriels laisse entrevoir une nouvelle année record en 2026 pour le secteur bancaire espagnol. -
A l'international, le Crédit Agricole doit encore transformer ses projets en réalité
Le groupe mutualiste multiplie ces derniers mois les offensives à l’étranger dans le cadre de son plan stratégique. Quand les performances financières des activités actuelles sont visibles dans les résultats, elles sont décevantes. -
Crédit Agricole SA publie des résultats en forte hausse au troisième trimestre
La banque a enregistré une hausse de son profit net de près de 18%, porté par les activités d'épargne et d'assurance.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad