L’Europe menace d’infliger des amendes au groupe chinois Shein

Le spécialiste de la fast fashion ne respecterait pas les lois européennes et s’expose à des sanctions s’il ne s’y conforme pas.
SHEIN-ultra fast fashion mode
Shein est un spécialiste de vente en ligne de vêtements  -  photo Shein

L'étau se resserre autour de Shein. Alors qu’il prévoit de se coter prochainement à la Bourse de Londres, le spécialiste de la fast fashion fait l’objet d’un sérieux rappel à l’ordre. L’Union européenne (UE) l’a exhorté lundi à respecter les lois européennes de protection des consommateurs et l’a averti qu’il pourrait faire face à des amendes s’il ne répondait pas aux préoccupations de l’UE.

Shein a connu une croissance rapide en expédiant des produits peu coûteux directement aux consommateurs. En février, la Commission européenne avait averti Shein et Temu, une autre plateforme chinoise de commerce électronique, qu’elles seraient responsables de la vente de produits dangereux et non sûrs vendus sur leurs sites.

Un porte-parole de l’entreprise a déclaré dans un communiqué que Shein travaillait avec les autorités nationales de consommation et la Commission européenne. «Notre priorité reste de garantir que les consommateurs européens puissent avoir une expérience d’achat en ligne sûre, fiable et agréable», a précisé le communiqué.

Frais de deux euros

Le réseau de coopération pour la protection des consommateurs (CPC) des autorités nationales de consommation et la Commission européenne ont maintenant notifié à Shein des pratiques enfreignant la législation européenne sur la consommation, a déclaré la Commission dans un communiqué.

«Shein dispose maintenant d’un mois pour répondre aux conclusions du réseau CPC et proposer des engagements sur la manière dont elle abordera les problèmes identifiés en matière de législation sur la consommation. Selon la réponse de Shein, le réseau CPC peut engager un dialogue avec l’entreprise», a-t-il déclaré. «Si Shein ne répond pas aux préoccupations soulevées par le réseau CPC, les autorités nationales peuvent prendre des mesures d’exécution pour assurer le respect. Cela inclut la possibilité d’imposer des amendes basées sur le chiffre d’affaires annuel de Shein dans les États membres de l’UE concernés», a ajouté le communiqué.

Shein pourrait également être la cible de demandes réglementaires de l’UE en vertu de la loi européenne sur les services numériques. Le groupe chinois est par ailleurs sous la menace d’une évolution de la politique commerciale de l’Union, qui a proposé ces derniers jours de mettre en place des frais de traitement de 2 euros par colis pour les envois de commerce électronique de faible valeur.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Donald Trump offre un répit aux marchés en reportant l’application de taxes de 50% à l’UE

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...