Les scissions en Bourse suscitent des déconvenues
Les valorisations élevées des marchés actions incitent les groupes à coter certaines de leurs activités ou de leurs filiales, notamment à travers des «tax-free spinoffs». Ces opérations diffèrent des IPO (initial public offerings) à proprement parler en ce qu’elles sont réservées aux actionnaires de la maison mère et sont défiscalisées.
Après un pic fugace au second semestre 2011, le phénomène a repris de l’ampleur depuis le second semestre 2013; plusieurs opérations importantes sont attendues, comme le spinoff prévu au second semestre de PayPal, détenu par eBay. Mardi, le groupe américain Emerson Electric a annoncé, dans le cadre de son recentrage, son intention de coter sa branche Network Power (gestion des infrastructures de systèmes d’information), dont la valeur est estimée entre 4 et 6 milliards de dollars.
La demande des investisseurs alimente les opérations sur le marché actions et les spinoffs ne font pas exception. Selon les chiffres compilés par Bloomberg, le pic de la vague actuelle a été atteint au quatrième trimestre 2014 en ce qui concerne le nombre de transactions annoncées (87, pour 10,4 milliards de dollars) et au premier trimestre la même année en montant (61,6 milliards de dollars, pour 55 opérations).
Mais depuis 2015, le soufflé semble retomber: 64 opérations cumulant 21,6 milliards de dollars au premier trimestre et 52 pour 3,9 milliards au deuxième trimestre. Certains investisseurs s’attendent à des déconvenues prochaines: Warren Buffett a dénoncé ce cycle dans sa lettre annuelle destinée aux actionnaires de Berkshire Hathaway. En effet, les performances boursières des nouvelles sociétés sont en berne. Selon le cabinet d’études et de conseil The Edge, la performance de l’ensemble de ce type d’IPO réalisé en 2013 a atteint 15% en 2013, 1% seulement en 2014 et présente une performance négative depuis le début de l’année. Parmi les déconvenues récentes, on peut citer le distributeur d’habillement Lands’ End, l’aciériste TimkenSteel et le gérant immobilier Starwood Waypoint Residential Trust.
Le niveau de la Bourse pourrait paradoxalement expliquer ces contre-performances. Les sociétés mères qui font office de candidats supposés attirent les investisseurs en mal de rendement et sont déjà bien valorisées. L’annonce d’un spinoff provoque en outre l’arrivée d’activistes, qui alimentent encore ce phénomène. Conséquence, beaucoup de filiales affichent une valorisation très élevée dès leur arrivée en Bourse.
Plus d'articles du même thème
-
OVHCloud sombre en Bourse après la vente d’un bloc assortie d’une décote massive
L’action du spécialiste français du cloud perd près de 20 % vendredi en Bourse à Paris, après l’annonce d’une vente d’un bloc de 4,65 millions d’actions par des membres de la famille Klaba. -
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
La société de gestion met sur pied trois nouveaux fonds listés actions actifs. Ils reposent sur une approche combinant une sélection fondamentale et quantitative des titres. -
Les encours d’Allfunds atteignent un nouveau record
La plateforme de distribution et d’administration de fonds a enregistré des flux positifs de 73,9 milliards d’euros depuis le début de l’année.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
Contenu de nos partenaires
-
Complémentaires santé : pourquoi le Conseil constitutionnel censure le gel des cotisations
Les Sages ont jugé disproportionnée l'interdiction faite aux mutuelles, assureurs et institutions de prévoyance d'augmenter leurs tarifs en 2026, une mesure introduite par les députés lors de la dernière loi de financement de la Sécurité sociale -
Seine colèreAutodéfense, attaque d’appartements : à Paris, la crainte de l’escalade de la violence
La journée de samedi 25 octobre sera déterminante pour l’exécutif qui ne peut pas se laisser déborder une nouvelle fois par les émeutes et les pillages, prévient Jean-Michel Salvator dans sa chronique pour l'Opinion -
AgendaLycéens, Orléans, Limoges : l'exécutif sature l'agenda pour éviter un nouveau « 17 octobre »
Conseil de défense, annonce du dispositif de sécurité, rencontre avec les lycéens, déplacements : Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu et Laurent Nuñez enchaînent les rendez-vous à la veille d'un nouveau samedi à risque.