Les problèmes d’approvisionnement freinent l’activité manufacturière en zone euro

La croissance du secteur manufacturier de la zone euro est restée soutenue en septembre, mais a souffert des problèmes d’approvisionnement et des pressions inflationnistes, selon l’enquête d’IHS Markit auprès des directeurs d’achats : l’indice PMI manufacturier a ainsi reculé à 58,6 en septembre, après 61,4 en août. Un indice mesurant la production, qui est aussi pris en compte dans l’indice PMI composite qui sera publié mardi, a reculé à 55,6 en septembre après 59,0 en août.

«Les problèmes d’approvisionnement continuent de pénaliser de larges pans de l’industrie manufacturière européenne, des retards et des pénuries étant signalés à des taux jamais vus depuis près d’un quart de siècle et ne montrant aucun signe d’amélioration imminente», a commenté Chris Williamson, économiste chez IHS Markit.

En Allemagne, l’indice PMI manufacturier s’établit à 58,4 en septembre, après 62,6 en août, également à cause de ces goulets d’étranglement qui réduisent les nouvelles commandes et continuent de faire grimper les coûts des intrants. L’optimisme des industriels à l’égard des perspectives s’amenuise, tombant à un plus bas niveau de treize mois.

En France, l’indice PMI manufacturier a reculé à 55,0 en septembre, après 57,5 en août, pénalisé par les mêmes difficultés dans la chaîne d’approvisionnement.

En Italie, le ralentissement est bien plus léger pour l’instant : l’indice PMI manufacturier est ressorti à 59,7 en septembre, après 60,9 en août, l’activité ayant donc maintenu un rythme de croissance solide même si elle a été freinée par des problèmes similaires.

Enfin, l’Espagne résiste aussi plutôt mieux puisque l’indice PMI manufacturier a reculé à 58,1 en septembre, après 59,5 en août : il reste donc bien supérieur au seuil des 50 qui sépare la croissance d’une contraction de l’activité et non loin du pic de 60,4 atteint en juin, qui constituait un plus haut de plus de vingt ans.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Industrie

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...