Les pressions réglementaires se renforcent sur Facebook
La protection des données personnelles et le respect des lois antitrust causent à nouveau des problèmes à Facebook. Un régulateur allemand a ordonné mardi au groupe américain de suspendre durant trois mois l’utilisation des données mises à sa disposition par son service de messagerie WhatsApp dans le cadre de la modification controversée de ses conditions de confidentialité. Johannes Caspar, chef de l’Autorité de protection des données de Hambourg, explique que cette décision, qui résulte d’une procédure d’urgence, «vise à préserver les droits et libertés des millions d’utilisateurs qui donnent leur consentement aux conditions d’utilisation dans toute l’Allemagne». L’ordonnance interdit à Facebook Ireland de traiter les données personnelles de WhatsApp «dans la mesure où cela est fait à ses propres fins».
Influence sur les électeurs
Pour le régulateur allemand, il ne s’agit pas seulement de protéger la vie privée des utilisateurs mais également d'éviter l’utilisation des données «pour influencer les décisions des électeurs afin de manipuler les choix démocratiques», à l’approche des élections législatives du 26 septembre en Allemagne où WhatsApp compte près de 60 millions d’utilisateurs. Dans sa réaction à ce jugement, le service de messagerie assure que cette ordonnance «est basée sur une incompréhension fondamentale» des nouvelles règles et qu’elle n’aura donc «aucun impact sur la poursuite du déploiement de la mise à jour». L’affaire sera transmise au Comité européen de la protection des données, organe compétent au sein de l’Union européenne pour faire respecter la réglementation au sein des 27 pays membres.
En Israël, l’autorité de la concurrence a fait savoir mardi qu’elle envisageait d’imposer à Facebookune amende équivalente à 1,8 million de dollars (1,5 million d’euros) pour avoir acquis en 2018 et 2019 deux entreprises israéliennes, RedKix et Service Friend, sans avoir obtenu le consentement de l’agence, ce qui était obligatoire en raison d’une part de marché supérieure à 50% du groupe américain dans les réseaux sociaux du pays. Cette amende est soumise à une audience et Facebook a le droit de soumettre ses commentaires à la directrice générale de l’autorité, Michal Halperin, dans un délai de 60 jours «Il n’y avait aucune obligation de déclaration concernant ces transactions et nous pensons que l’autorité parviendra à la bonne conclusion», a estimé un porte-parole de Facebook, ajoutant que le groupe allait coopérer avec l’agence.
Plus d'articles du même thème
-
Avec Muse, Meta revient dans la course à l’IA et séduit Wall Street
L’assistant IA lancé par le groupe de Mark Zuckerberg rencontre un franc succès depuis deux semaines et pourrait constituer un important relais de croissance. L’action a renoué avec ses sommets de près d’un an. -
L'Ordre des experts-comptables veut centraliser la collecte des factures électroniques
Ce nouveau service proposé par l'ECMA, association du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables, sera interopérable avec l'ensemble des 140 Plateformes Agréées actuellement par la DGFiP. Il est actuellement en phase pilote avec des acteurs bancaires comme la Société Générale, BNP Paribas, le Crédit Mutuel et le CIC. -
Le FNFE lance le « Club facture électronique des entreprises »
Ce Club est conçu comme un espace d’échange et de partage d’expériences à la suite de l'entrée en vigueur de la réforme de la facturation électronique. Il fait pendant au Comité de suivi mis en place par le ministre de l’action et des comptes publics sur le sujet.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Troisième acteCumul emploi-retraite : les fins de carrière programmées pour cette fin d’année ne tiendront pas en 2027
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
Carrière et leadershipTestez et maîtrisez votre stress grâce aux chevaux
Les conseils du coach Jean-Christophe Walter pour vous transformer et dire adieu à votre charge mentale -
Recevoir le pape, ce « must » politique dont les papes ont conscience
Le Vatican calibre finement l’agenda du souverain pontife lors d’un déplacement à l’étranger, pour éviter qu’il fasse l’objet d’une récupération