Les laboratoires pharmaceutiques américains restent prudents pour 2013

Pfizer anticipe une légère baisse de ses ventes et Eli Lilly une petite hausse. Les deux groupes ont battu le consensus au quatrième trimestre
Bruno de Roulhac

Bonne surprise du côté des laboratoires pharmaceutiques américains. Pfizer et Eli Lilly ont dévoilé hier des résultats pour le quatrième trimestre supérieurs aux attentes du marché.

Pfizer a vu son bénéfice net plus que quadrupler à 6,3 milliards de dollars, grâce à la cession de son activité nutrition à Nestlé pour près de 12 milliards de dollars. Hors exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) est ressorti à 47 cents, contre 44 cents attendus par le consensus.

Si le chiffre d’affaires de Pfizer a reculé de 7% au quatrième trimestre (-10% sur l’exercice) à 15,1 milliards de dollars, il est ressorti au-dessus des 14,4 milliards anticipés par le marché. Il a pâti d’une baisse de 9% aux Etats-Unis (38% des ventes du laboratoire) avec la perte d’exclusivité sur Lipitor, son anti-cholestérol vedette. Toutefois, les ventes ont bondi de 20% sur les marchés émergents (17,6% du chiffre d’affaires du groupe) grâce notamment à la croissance soutenue de la Chine.

De son côté Eli Lilly a limité à 1% la baisse de ses ventes à 5,96 milliards de dollars, au-dessus des 5,8 milliards attendus par le marché, grâce notamment à la santé animale, dont les ventes ont crû de 18%. Le BPA de Pfizer ressort en baisse de 4% à 74 cents, mais hors exceptionnels, il est de 85 cents, bien au-dessus des 78 cents du consensus. Pour l’exercice en cours, Eli Lilly table sur une hausse de 13 à 17% de son BPA ajusté entre 3,82 et 3,97 dollars, tandis que son chiffre d’affaires devrait progresser de 0 à 4% entre 22,6 et 23,4 milliards de dollars. Le consensus Bloomberg est respectivement à 3,83 dollars et à 22,9 milliards.

Pour 2013, Pfizer table sur un chiffre d’affaires compris entre 56,2 et 58,2 milliards de dollars, soit une baisse de 1 à 5%, et sur un BPA ajusté de 2,20 à 2,30 dollars (+1 à 5%). Pour l’heure le consensus Bloomberg vise déjà le haut de fourchette, tablant sur 57,8 milliards de ventes et sur un résultat de 2,28 dollars. Les analystes sont particulièrement confiants dans le pipeline du géant américain de la pharmacie, en particulier sur Eliquis, pour prévenir les caillots sanguins, développé avec BMS, et qui pourrait dégager plusieurs milliards de dollars de ventes annuelles selon les analystes.

Le marché attend maintenant l’entrée en Bourse cette semaine de Zoetis, la division santé animale de Pfizer, qui devrait lui permettre de lever 2,4 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...