Les hypermarchés de Carrefour en France se redressent
Certes Carrefour n’échappe pas à la crise mais le distributeur a stabilisé son chiffre d’affaires à données comparables hors essence au deuxième trimestre. Les ventes des hypermarchés du groupe en France, qui constituent un des gros points noirs et qui comptent pour près du quart de son chiffre d’affaires, affichent une baisse moins forte qu’attendu (-1,8% sur un an). Le numéro un européen de la distribution a vu ses ventes totaliser 20,46 milliards d’euros, un chiffre en ligne avec les 20,47 milliards d’euros attendus par les analystes interrogés par Reuters, et affichant un repli de 0,6% en données publiées, avec essence. Hors impact calendaire et hors essence, elles sont en progression de 2,2%.
Le groupe améliore sa performance en France par rapport au premier trimestre (les ventes des hypers avaient reculé de 2,9%), malgré un contexte économique toujours très difficile, en particulier pour le non alimentaire. Au total, en France, les ventes ont reculé de 1,1% en données comparables hors essence, avec une baisse de 1,8% pour les supermarchés et une performance positive de 0,8% pour les magasins de proximité.
Ailleurs en Europe, Carrefour accuse une baisse de ses ventes de 4,3% à données comparables hors essence, avec une chute de 9,9% en Italie et une baisse plus limitée (-2,6%) en Espagne. La performance reste solide en Amérique latine (+8%), avec cependant une croissance plus ralentie au Brésil (+7,1% en comparable après une hausse de 10,6% au premier trimestre), où un effet calendaire a défavorablement joué (décalage de Pâques).
Surtout, les ventes redeviennent positives en Chine, dans l’alimentaire comme le non alimentaire, avec une hausse de 0,4% à magasins comparables. Le groupe projette d’y ouvrir 20 magasins par an environ, et d'être présent dans une centaine de villes d’ici trois an, contre 70 aujourd’hui, a indiqué le directeur financier, Pierre-Jean Sivignon, lors d’une conférence téléphonique. Au vu de ces résultats, Carrefour juge «raisonnable» le consensus des analystes, qui anticipe un résultat opérationnel courant annuel de 2,2 milliards d’euros, à condition que les devises brésilienne et argentine «ne se déprécient pas davantage d’ici la fin de l’année», a commenté Pierre-Jean Sivignon, cité par Reuters. Ces chiffres ont été bien accueillis par le marché, où le titre Carrefour a signé la deuxième plus forte hausse du CAC à 4,10%.
Plus d'articles du même thème
-
Les gestions reviennent avec confiance vers les actions
Les actions pèsent de nouveau la moitié du portefeuille du Panel Allocation. Ce regain s'opère au détriment de l’obligataire et du cash. -
Les gérants crédit continuent de miser sur le portage
Le Panel Crédit de L’Agefi reste prudent, compte tenu du niveau serré des spreads mais continue de jouer la classe d’actifs pour son rendement, soutenu par la hausse des taux. -
La Banque du Japon cherche le bon dosage de ses outils de politique monétaire
Pressée de remonter son taux directeur à cause du retour de l’inflation, la banque centrale japonaise pourrait modérer le rythme de ses rachats d’obligations pour en atténuer les effets.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Edgar Morin, sociologue et philosophe de renom, est mort à l’âge de 104 ans
Figure médiatique, le philosophe Edgar Morin appartenait à une gauche moderne. Mort à 104 ans, vendredi 29 mai, il était considéré comme le dernier grand intellectuel français -
Frédéric Rose, ex-préfet des Yvelines, sera le nouveau directeur de cabinet d’Emmanuel Macron
Agé de 52 ans, Frédéric Rose va ainsi succéder à Georges-François Leclerc, en poste depuis octobre 2025 et qui a été nommé mercredi préfet d’Ile-de-France -
« Il y a une prime au gagnant considérable » : la folle course d'Anthropic, qui détrône OpenAI
Propulsé par son modèle phare Claude, Anthropic a levé 65 milliards de dollars le 28 mai, portant sa valorisation à 965 milliards de dollars, devant OpenAI. Un chiffre sidérant qui remet sur la table les débats autour d'une potentielle bulle financière de l'IA