Les entreprises françaises restent très prudentes dans leurs investissements
En s’appuyant sur ses 23 délégations régionales, Euler Hermes a mené l’an dernier une étude sur le comportement des entreprises françaises en matière d’investissement. Réalisée en deux vagues (mai-septembre 2011 et novembre 2011-janvier 2012) sur un échantillon global de 1.684 entreprises, l’enquête montre qu’un tiers d’entre elles ont suspendu leurs décisions d’investissement au deuxième semestre 2011, cette proportion atteignant 35% pour celles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 4 millions d’euros, alors que les intentions sont restées stables pour celles réalisant un chiffre d’affaires de plus de 50 millions.
Ce frein aux investissements est lié, dans près de 75% des cas, à des capacités de production jugées suffisantes, puis au manque de visibilité sur l’activité et enfin à des conditions de crédit devenues plus difficiles au cours de la deuxième vague de l’enquête. Ludovic Subran, chef économiste du groupe d’assurance-crédit, observe que «45% des entreprises de services ont décidé de stopper leurs investissements» sans distinction de taille, alors que les effets de la crise ont davantage affecté les petites entreprises dans le secteur du commerce.
Sur l’ensemble de l’année, les dépenses engagées au premier semestre ont finalement conduit à une hausse des investissements pour plus des deux tiers des entreprises sondées par rapport à 2010, avec un dynamisme particulier pour les services et les industries agroalimentaires. Les investissements «défensifs» de mise aux normes et de renouvellement ont cependant pris le pas sur les augmentations de capacité, les investissements de productivité ou ceux destinés à la R&D.
La prudence s’accroît pour 2012 puisque moins de 26% des entreprises interrogées tablent sur une hausse de leurs investissements, les perspectives d’activité et de profits étant citées en tête des préoccupations par 55% d’entre elles, devant les conditions de financement mises en avant par un tiers de l’échantillon. Si les grandes entreprises font preuve d’un optimisme plus élevé, globalement «un effet de surinvestissement fin 2011 n’est pas à écarter», relève Ludovic Subran, en soulignant le fort recul des projets liés aux gains de productivité au sein des plus petites entreprises. L’assureur-crédit prévoit une progression d’un demi-point de l’investissement des entreprises en France cette année.
Plus d'articles du même thème
-
Vallourec signe une nouvelle ligne de crédit renouvelable multidevises de 750 millions d'euros
Cette nouvelle ligne de crédit prévoit également une option d'accordéon de 225 millions d'euros, soumise à l'accord des prêteurs. -
La dette climatique, une facture toujours impayée
Alors que les pays vulnérables subissent de plein fouet les conséquences du changement climatique, la question de la dette climatique ravive les tensions sur le partage des responsabilités et le financement de l’adaptation. -
Taxez les riches ! – Ce que le laboratoire californien dit du débat français
À trois semaines d’intervalle, la France et la Californie ont débattu d’une même question : faut-il taxer directement les très grandes fortunes pour accroître leur contribution aux finances publiques ?
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Seine colèreQuand François Bayrou a fait le forcing pour occuper un hôtel particulier aux Invalides
Nommé en 2020 à la tête du Haut-Commissariat au Plan, le centriste, qui a toujours alerté sur les dangers de la dette et des déficits publics, a fait stopper la vente d'un hôtel particulier parisien par l'Etat pour s'offrir des salons d'apparat -
Après New York, l’aile gauche des démocrates remporte la mairie de Los Angeles
Avec l’élection de Nithya Raman, surnommée « la Mamdani de Los Angeles », les deux villes les plus peuplées des Etats-Unis sont désormais dirigées par l’aile gauche du Parti démocrate. -
Une moisson d’or
Face à l’or de la joaillerie, le travail de l’artiste Nathalie Seiller Dejean autour de la paille qu’elle tresse et taille avec une précision d’orfèvre fait écho. Elle révèle une noblesse inattendue quand l’or et la paille, que tout oppose, se rejoignent dans un même geste d’excellence.