Les dirigeants profitent de la hausse de la Bourse pour vendre leurs actions
Après la saison des résultats annuels vient celle des cessions d’actions par les dirigeants des entreprises cotées, libérés de leurs obligations légales. Une tradition renforcée cette année par la très forte remontée des cours de Bourse. Plus modestes que leur confrère américain du S&P 500 qui évolue à des niveaux records, les indices européens sont eux aussi sur une bonne série. Le Stoxx 600 a gagné 6% depuis le début de l’année, 13% en un an et 38% depuis le point bas touché lors du krach de l’été 2011.
De quoi inciter les dirigeants à prendre leurs bénéfices. Selon les chiffres bimensuels de Deutsche Bank, les ventes cumulées de titres par les responsables de sociétés du Stoxx 600 au cours des 50 derniers jours sont à un niveau record depuis trois ans. Elles s’élèvent à 81,5 millions d’euros, bien au-dessus de la moyenne de long terme à 54,2 millions. L’an dernier, à pareille époque, l’afflux traditionnel de cessions du premier trimestre n’avait pas outrepassé la moyenne de long terme.
Des cessions de titres importantes ont été recensées par les analystes de Deutsche Bank dans 54 groupes alors que des achats d’actions ont été réalisées par les dirigeants de 33 groupes. Au final, la balance entre ventes et achats penche clairement du côté des premières: le solde reste négatif pour environ 40 millions d’euros. Les dirigeants des groupes de biens industriels et des banques ont été les plus actifs. Ces derniers n’ont ainsi pas été refroidis par les tumultes provoqués par l’affaire chypriote sur le secteur bancaire européen. Ce qui ne manque pas d’interpeller Deutsche Bank. Les analystes rappellent que l’an dernier, après avoir constaté un pic similaire de cessions, le secteur bancaire avait ensuite sous-performé l’indice européen.
{"title":"","image":"79556»,"legend":"Reprise des ventes d’actions par les dirigeants.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
DoorDash mise gros en rachetant Instacart
La transaction, d’un montant de 17 milliards de dollars, permettra au spécialiste de la livraison des courses à domicile DoorDash de se diversifier. L'opération doit cependant recevoir l'aval de l'antitrust américain. -
North Atlantic propose 75 euros par action aux minoritaires de l’ancien Esso
North Atlantic France vient de relever de 28,93 euros à 75 euros par action son offre publique d’achat simplifiée (OPAS) sur North Atlantic Energies, sous l’amicale pression de l’expert indépendant Ledouble. -
Les cryptomonnaies prennent du galon dans le débat sur l'épargne
A l'occasion de la journée mondiale de l'épargne le 30 octobre, Christopher Beck, co-CEO de Boerse Stuttgart Digital, se penche sur les nouvelles formes d'épargne, y compris celles issues des cryptos. Il ausculte la manière dont nous faisons fructifier et protégeons notre patrimoine au fil du temps.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- Microsoft propose à 60.000 salariés de quitter l'entreprise
Contenu de nos partenaires
-
SuccessionPrésidentielle : ce que suggère Nicolas Sarkozy à ses nombreux visiteurs
Chaque jour, l’Opinion raconte les coulisses de la campagne présidentielle la plus dangereuse de la Ve République. -
Compétition« Grande primaire des démocrates » : la proposition de Gabriel Attal peut-elle aboutir ?
En difficulté dans les sondages, Gabriel Attal tente la carte primaire -
Deux rassemblements d'extrême droite interdits en urgence près de Paris après l’indignation de la gauche
Les autorités ont ordonné l’annulation d’une manifestation et d’un colloque organisés par le collectif d’extrême droite Objectif Remigration ce week-end en Ile-de-France.