Le pétrolier argentin YPF espère accroître de 60% ses investissements en 2013
Le pétrolier argentin YPF affirme ses ambitions dans les gaz de schiste. L’ex-filiale de Repsol, nationalisée au printemps dernier afin de mettre un terme à la tendance baissière de sa production d’hydrocarbures, prévoit de mettre en place 132 puits de forage cette année pour exploiter son gisement de « Vaca Muerta » situé en Patagonie. Cette formation de gaz de schiste est l’une des plus importantes à l’échelle mondiale, avec des réserves estimées à au moins 23 milliards de barils équivalent pétrole (bep).
YPF, qui détient des concessions sur 40% du site, projette d’augmenter ses investissements totaux de 60% cette année par rapport aux 3,3 milliards de dollars dépensés en 2012. Mais des goulets d’étranglement sur les équipements de forage et les ressources humaines pourraient obliger le groupe à réviser à la baisse la première phase de ce projet, qui nécessite un investissement de 1,4 milliard de dollars. « Je n’exclus pas que cette année soit difficile de ce point de vue », a indiqué le directeur général Miguel Galuccio lors de la présentation des résultats du pétrolier.
Si son bénéfice net a reculé de 12,2% à 793 millions de dollars l’an dernier, il a presque doublé en rythme annuel au quatrième trimestre à 207 millions grâce au niveau élevé des cours du brut et à des subventions gouvernementales reçues pour accélérer l’exploration de pétrole. Bien que le repli de sa production d’hydrocarbures «ait cessé à partir du mois de novembre », celle-ci a encore baissé de 4,8% pour le pétrole et de 2,7% dans le gaz au dernier trimestre.
Le directeur financier Daniel Gonzalez a indiqué que le pétrolier aurait besoin de 500 millions de dollars de financement externe pour réaliser l’intégralité des investissements prévus en 2013. Après avoir signé un accord préliminaire avec le groupe chino-argentin Bridas et l’américain Chevron, YPF est à la recherche d’autres partenaires pour accélérer l’exploitation de son gisement en Patagonie.
Alors que le pays ne peut avoir accès aux marchés de capitaux internationaux, la conclusion d’un accord définitif avec Chevron semble avancer lentement, mais Daniel Gonzales a précisé n’être pas dépendant du deuxième groupe pétrolier américain pour ses investissements. Chevron dispose d’une période de 4 mois pour finaliser ses négociations avec le groupe argentin, qui entend augmenter sa production d’hydrocarbures de 32% à l’horizon 2017.
Plus d'articles du même thème
-
L'Espagne active España Crece, un investisseur public de long terme doté de 13,3 milliards d'euros
Le conseil des ministres espagnol a approuvé le transfert de 13,3 milliards d'euros à l'Institut officiel de crédit pour activer España Crece, un nouvel investisseur public de long terme adossé aux fonds européens du Plan de relance. -
AllianzGI demande à ExxonMobil plus de choix de vote pour les actionnaires individuels
La société de gestion allemande va soutenir une résolution d'actionnaire visant à garantir le choix entre plusieurs options de votes indépendantes aux actionnaires individuels à la prochaine assemblée générale annuelle d'ExxonMobil. -
ABP investit 350 millions d'euros dans le logement étudiant aux Pays-Bas
Le fonds de pension néerlandais ABP engage 350 millions d'euros dans la création d'un véhicule dédié au logement abordable pour étudiants et jeunes actifs aux Pays-Bas.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- La Société Générale est la seule banque française retenue par SpaceX pour son IPO
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- SpaceX met sur orbite son introduction en Bourse hors normes
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
Contenu de nos partenaires
-
Les diamants (naturels) sont éternels
Au-delà d’alimenter le secteur de la joaillerie, ce marché est propice à une épargne en pleine mutation. L’occasion de prendre la température avec le Natural Diamond Council (NDC), un organisme à but non lucratif qui fédère l’ensemble de la filière. -
Troisième acteRetraite à 64 ans, suspendue, reportée… Comment s'y retrouver en 2026 – les conseils d'Emmanuel Grimaud
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
PATRIMOINEPropriétaires : ce qui vous attend si vous louez votre maison pour les vacances
Les propriétaires qui louent un bien doivent être aux aguets tant les réglementations s’empilent et sont mouvantes ! Au menu des prochains mois, des DPE « allégés » pour les locations classiques, mais un enregistrement obligatoire pour les meublés touristiques.