Le PDG d’Assystem et Salvepar misent sur un gros effet de levier pour leur OPA

L’opération lancée par les deux partenaires, qui vise à sortir la société d’ingénierie de la Bourse, sera financée à 80% en dette
Olivier Pinaud

Assystem se rapproche de la sortie. Dominique Louis, le président du directoire et premier actionnaire de la société d’ingénierie, et son associé Salvepar ont détaillé les modalités de leur offre publique d’achat. La réussite de celle-ci est conditionnée à l’atteinte d’au moins 50% du capital. Mais l’issue ne fait guère de doute.

Entre la part déjà détenue par Dominique Louis (28,75% du capital), et les engagements d’apports conclus avec plusieurs actionnaires, membres de la direction ou non, comme Bpifrance Participations (ex-Fonds stratégique d’investissement), les initiateurs sont déjà assurés de récolter plus de 42% du capital. En ajoutant les 9,5% d’autocontrôle, que le conseil de surveillance a accepté d’apporter à l’offre, le seuil de 50% est déjà atteint.

Restera maintenant à convaincre les actionnaires minoritaires de l’intérêt de l’opération, alors que le prix proposé de 20 euros par action est jugé relativement faible par les analystes financiers. Le rapport de Didier Kling & Associés, l’expert indépendant mandaté pour l’opération, note d’ailleurs qu’en appliquant les multiples de valorisation des sociétés cotées comparables, les 20 euros offrent dans le meilleur des cas une prime de 4,2% et dans le pire une décote de 8,5%. Avec les autres méthodes, la prime atteint au mieux 25%.

Elaborée avec les conseils de Lazard, l’opération sera financée à près de 80% en dette. Le coût total de l’offre, en ajoutant le rachat des obligations remboursables en actions (Ornane) et les bons de souscription d’actions (Bsaar), s’élève à 375 millions d’euros. 31 millions d’euros seront apportés en fonds propres, via l’augmentation de capital souscrite par Salvepar pour entrer au capital de la holding de Dominique Louis, et le solde de 344 millions d’euros via de la dette. Un contrat de crédit a été conclu auprès de CA CIB, Crédit Lyonnais, HSBC et la Société Générale, découpé en plusieurs tranches en fonction des instruments qu’il permettra de racheter.

L’offre pourrait être ouverte à partir du 14 janvier 2014. Hier soir, l’action a terminé à 19,96 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...