Le nom du futur patron d’EDF sera connu «dans les prochains jours»

L’électricien va changer de dirigeant à l’occasion de sa renationalisation par l’Etat français.
Dimitri Delmond et François Schott, Agefi-Dow Jones
EDF, siège à la Défense (92)
Le 6 septembre dans la matinée, l’action EDF cote légèrement au-dessus du prix de l’OPA, fixé à 12 euros.  -  RK.

L’identité du futur dirigeant de l'énergéticien EDF sera connue dans les prochains jours, a déclaré mardi le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur les ondes de RMC.

«Nous avons arrêté notre choix sur un certain nombre de noms, j’ai soumis ces noms à la Première ministre et au président de la République, qui décideront dans les prochains jours qui dirigera EDF», a expliqué Bruno Le Maire au cours de cet entretien.

Selon Le Figaro, l'électricien pourrait dissocier les fonctions de président et de directeur général à l’occasion du remplacement de l’actuel PDG de l'électricien, Jean-Bernard Lévy.

Un directeur général venu de Schneider Electric ?

L’Elysée pencherait pour une gouvernance dissociée «afin de permettre au directeur général de se concentrer pleinement sur les sujets opérationnels, stratégiques en ces temps de crise énergétique», souligne le journal, qui cite des sources concordantes.

Un nom se détache parmi les candidats potentiels, celui de Luc Rémont, actuellement en charge de l’international chez Schneider Electric, ajoute Le Figaro. Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole de Schneider Electric n’a pas fait de commentaire. Une réaction n’a pas pu être obtenue dans l’immédiat auprès de l’Elysée.

Début juillet, l’Etat français a annoncé avoir engagé le processus de succession de Jean-Bernard Lévy après que le gouvernement a fait part de son intention de monter à 100% du capital de l'énergéticien français. L’opération doit être réalisée par l’intermédiaire d’une offre publique d’achat simplifiée au prix de 12 euros par action EDF. En milieu de séance mardi, le titre de l'énergéticien reculait de 0,04%, à 11,995 euros.

Le mandat de Jean-Bernard Lévy, atteint par la limite d'âge, à la tête d’EDF doit s’achever le 18 mars 2023. «En accord avec Jean-Bernard Lévy, le nouveau PDG d’EDF, lorsqu’il sera nommé, pourra prendre ses fonctions avant cette échéance», a précisé l’entreprise dans un communiqué envoyé en juillet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...