Le marché salue la fin de la coûteuse aventure d’Ipsen dans l’hémophilie
Ipsen quitte l’hémophilie. Alors que son partenaire Inspiration vient de se placer sous protection du chapitre 11, le régime des faillites américain, Ipsen met fin à leur accord noué en janvier 2010 sous l’ère du président Bélingard. C’est «un pas en avant sur la voie d’une résolution d’une longue histoire, qui a été et est encore préjudiciable à Ipsen», note Bryan Garnier. Cette annonce «clarifie les perspectives d’Ipsen à court terme alors qu’Inspiration aurait eu besoin d’environ 100 millions de dollars de financement en 2013 et autant en 2014 pour finaliser le développement clinique de IB1001 et de OBI-1 et pour l’effort commercial initial», ajoute CA Cheuvreux. D’ailleurs, l’action rebondissait mercredi de 4,74% à 19,90 euros.
Ipsen et Inspiration proposent de vendre conjointement leurs actifs en hémophilie – notamment les droits commerciaux sur OBI-1 (hémophilie A) et sur IB1001 (hémophilie B) – dans un processus d’enchères. «Les quatre grands acteurs de l’hémophilie (Baxter, Bayer, Biogen, Novo) devraient regarder avec intérêt ces deux projets», note Natixis. Toutefois, «trouver un tiers acquéreur pour les actifs en hémophilie sera un défi compte tenu des problèmes avec IB1001 [suspension des essais cliniques par la FDA en juillet 2012, ndlr] et d’un marché de l’hémophilie déjà saturé», ajoute Kepler. Pour permettre à Inspiration de continuer son activité jusqu’à la vente de ses actifs, Ipsen lui accorde un financement de type «debtor-in-possession» (DIP) d’un montant maximum de 18,3 millions de dollars.
Avec 200 millions de dollars d’obligations convertibles d’Inspiration, Ipsen est le seul créancier senior d’Inspiration. Compte tenu de cette faillite, le laboratoire français estime qu’il devrait passer des dépréciations de l’ordre de 120 millions d’euros après impôts.
«En 2012, Ipsen avait deux principaux problèmes à résoudre: la médecine générale en France, et le partenariat avec Inspiration, poursuit Bryan Garnier. Les deux sont maintenant en bonne voie d’être pleinement traités et ainsi Ipsen va bientôt se concentrer sur ce qui est essentiel pour son avenir».
Le laboratoire vient de confirmer ses objectifs 2020, à savoir un doublement des ventes et un triplement du résultat opérationnel récurrent ajusté. Déjà en début de semaine, Ipsen avait relevé son objectif de croissance du chiffre d’affaires 2012 à 10%, le haut de sa fourchette initiale de 8 à 10%.
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi contre les fraudes fiscales et sociales
Le gouvernement espère récupérer 1,5 milliard d’euros de l’ensemble des mesures, qui concernent également la lutte contre la fraude sociale. -
L’environnement de marché est moins favorable à l’or
Le ton plus restrictif de la Fed, la hausse du dollar, l’incertitude sur le conflit au Moyen-Orient pèsent sur l’or. Les stratégistes de Goldman Sachs ont nettement revu en baisse leur objectif mais ils restent positifs car les banques centrales poursuivent leurs achats. Les stratégistes de Société Générale CIB ont relevé leur pondération sur l’or, avec la baisse des cours. -
Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
En quête d’une solution de refinancement depuis plusieurs mois, l’enseigne d’ameublement bascule sur un scénario de restructuration de son bilan. A la clé, une dilution massive des actionnaires actuels.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
- L’assurabilité climatique refait surface dans l’agenda politique
Contenu de nos partenaires
-
Santé : pourquoi vos cotisations de mutuelle risquent encore de grimper
L’exécutif veut transférer jusqu'à 2 milliards d'euros aux complémentaires. Il espère ainsi enrayer la dégradation des comptes sociaux liée au blocage du détroit d’Ormuz -
Maisons du Monde annonce la signature d’un plan de sauvetage avec deux fonds britanniques
La chaîne d’ameublement et de décoration a annoncé une perte de 406 millions d’euros en 2025. Le plan de sauvetage, porté par les fonds Alteri Investors et Eicos Investment Group, nécessite d’être validé par les actionnaires -
Guinness des recordsStéphane Le Foll : « Si Olivier Faure poursuit sur sa lancée, le PS peut faire pire qu'en 2022 »
Très critique envers la direction du Parti socialiste, le maire du Mans réunira Raphaël Glucksmann, François Hollande et Bernard Cazeneuve à l'occasion d'un débat, le 27 juin. Pour le Sarthois, « le premier qui assumera clairement sa candidature prendra un avantage décisif » sur ses concurrents pour l'Elysée.