Le lancement prometteur d’Assassin’s Creed Shadows donne un peu d’air à Ubisoft

Très attendue et repoussée plusieurs fois, la sortie du nouvel opus de la célèbre franchise de l'éditeur de jeux vidéo est encourageante. L’action Ubisoft en profite.
Agefi-Dow Jones
Ubisoft Assassin Creed Shadows.jpg
Le jeu Assassin's Creed Shadows a été commercialisé le 20 mars 2025  -  photo Ubisoft

L’action Ubisoft s’est inscrit en nette hausse lundi, dans le sillage du lancement réussi d’«Assassin’s Creed Shadows». Le titre a bondi en Bourse de 7,8% à 13,10 euros. Il est désormais stable depuis le début de l’année mais abandonne encore 31% sur un an.

Commercialisé depuis jeudi dernier, «Assassin’s Creed Shadows» avait réuni deux jours plus tard 2 millions de joueurs, a indiqué l'éditeur de jeux vidéo sur ses réseaux sociaux. Le groupe n’a pas précisé le nombre d’unités de ce titre qui ont été vendues sur la période, ni fourni de détails quant aux plateformes sur lesquelles les consommateurs ont pris part au jeu.

«Ubisoft vit, d’après nos estimations, un des deux meilleurs lancements de son histoire avec ‘Assassin’s Creed Shadows’ qui semble quasiment marcher dans les pas d"Assassin’s Creed Valhalla’, en se situant largement au-dessus d’autres lancements comme ‘Assassin’s Creed Odyssey’ et ‘Assassin’s Creed Origins’», commente TP Icap Midcap.

A lire aussi: Ubisoft et Tencent envisagent la création d'une nouvelle entreprise

Importance majeure

Selon le site internet spécialisé Metacritic, «Assassin’s Creed Shadows» a obtenu une note de 81 sur 100, sur la base d’une évaluation du jeu menée par 77 professionnels sur la console de salon PS5. Cette note est supérieure à celle de 80 sur 100 récoltée par «Assassin’s Creed Valhalla», dont les recettes avaient dépassé 1 milliard de dollars 14 mois après son lancement intervenu en novembre 2020. Vendu à plus de 10 millions d’exemplaires 18 mois après sa sortie en octobre 2018, «Assassin’s Creed Odyssey» avait recueilli une note de 83 sur 100.

Ces éléments sont encourageants alors que le nouvel opus de la principale franchise d’Ubisoft doit être le premier contributeur aux résultats du groupe pour l’exercice qui s’achèvera fin mars 2026. «Assassin’s Creed Shadows» revêt une importance majeure pour la crédibilité d’Ubisoft, après les échecs relatifs de ses jeux «Skull and Bones», «Star Wars Outlaws» et «XDEfiant». La sortie d’«Assassin’s Creed Shadows» était initialement prévue le 15 novembre 2024, avant d'être repoussée une première fois au 14 février 2025, puis une seconde fois au 20 mars 2025.

Si les premiers signaux positifs entourant le lancement d’«Assassin’s Creed Shadows» se confirment, «cela donnera du temps et une marge de manœuvre» à la famille Guillemot pour garder le contrôle de l’entreprise qu’elle a fondée, ou négocier une vente «à des conditions plus favorables», selon Antoine Fraysse-Soulier, le responsable de l’analyse de marchés chez eToro. «En revanche, l'échec du jeu aurait de graves conséquences», prévient-il, alors que l'équilibre financier d’Ubisoft est fragile.

Selon FactSet, l'éditeur doit, en effet, faire face à d’importantes échéances de dette : 105 millions d’euros cette année, 50 millions d’euros en 2026, 795 millions d’euros en 2027, 470 millions d’euros en 2028 et 494,5 millions d’euros en 2031. «Malgré des actifs intéressants et un catalogue solide qui permettent à l’entreprise de se maintenir à flot, la direction devra prendre des mesures pour gérer la situation en cas de contre-performance du jeu», complète eToro.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...