Le japonais Marubeni alimente la fièvre pour les matières premières agricoles
Le secteur du courtage de matières premières agricoles est en pleine effervescence. Deux mois après l’acquisition pour 6,1 milliards de dollars du canadien Viterra par Glencore, le japonais Marubeni prévoit de s’emparer de l’américain Gavilon. Le montant de l’opération s’élève à 3,6 milliards de dollars, dette incluse, ce qui en fait la plus importante acquisition jamais réalisée par le numéro un japonais du négoce de matières premières agricoles. Gavilon était conseillé par Morgan Stanley tandis que Nomura épaulait Marubeni.
Face à l’insistance de la rumeur, la direction de Marubeni avait reconnu au début du mois de mai son intérêt pour le courtier américain en vue de prendre pied aux Etats-Unis, premier producteur et exportateur mondial de maïs. D’autres candidats étaient sur les rangs, dont le suisse Glencore, l’américain Bunge ou le singapourien Wilmar. Autrefois dans le giron de ConAgra Foods, Gavilon était détenu depuis 2008 par un consortium d’investisseurs financiers. Ospraie Management, Quantum Strategic Partners, Soros Fund Management ou bien encore General Atlantic, avaient dépensé 2,75 milliards de dollars, dette comprise, pour s’emparer du troisième courtier de céréales américain derrière Archer Daniels Midland et Cargill.
Le rachat de Gavilon permet à Marubeni de doubler de taille, avec un volume estimé à 55 millions de tonnes de céréales en 2012. En 2011, Gavilon a dégagé 17,8 milliards de dollars de revenus. Ses résultats sont gardés confidentiels par ses actionnaires. Selon les prévisions de son concurrent Glencore, la croissance économique en Asie et l’accroissement de la population dans cette région feront augmenter de 3,5% par an la demande mondiale de céréales. D’où la frénésie actuelle pour s’emparer des courtiers, points névralgiques du marché.
Stratégiquement saluée, l’acquisition de Gavilon fait néanmoins craindre pour les finances du japonais. Avant l’opération, Marubeni portait un peu plus de 23 milliards de dollars de dette nette, 2,08 fois ses fonds propres, le double de son concurrent Mitsubishi. Avec Gavilon, le ratio pourrait monter à 2,3 fois les fonds propres. Surveillé par les agences de notation, le groupe s’était fixé comme objectif en début d’exercice de réduire le ratio à 1,8 fois. L’ambition a été réaffirmée hier par la direction de Marubeni. Le courtier japonais pourrait ainsi devoir céder des actifs pour alléger sa dette.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram