Le groupe américain 3M cède à la vague des scissions

Ses activités de santé, qui réalisent près d’un quart du chiffre d’affaires, seront rassemblées dans une nouvelle société.
Yves-Marc Le Réour

Dans le sillage de ses compatriotes General Electric, HoneywellouUTC, le conglomérat américain 3M va à son tour simplifier le périmètre de ses activités via une scission. Le spécialiste de la science des matériaux a annoncé mardi qu’il comptait rassembler ses activités liées à la santé dans une société indépendante. Cette dernière «fabriquera et commercialisera les produits destinés au traitement des plaies, à l’informatique médicale, aux soins bucco-dentaires ainsi qu’aux systèmes de filtration», précise le groupe. L’opération, qui devrait être bouclée d’ici à la fin de 2023, doit permettre aux deux entreprises de mieux se concentrer sur leurs stratégies de développement.

Le pôle santé de 3M a réalisé l’an dernier des ventes de 8,6 milliards de dollars, soit près d’un quart de son chiffre d’affaires consolidé. Ce pôle aura initialement un ratio d’endettement net sur excédent brut d’exploitation compris entre 3 et 3,5 fois, levier financier qui devrait rapidement baisser grâce à une solide génération de cash-flows. Le «nouveau 3M», qui regroupera notamment les produits adhésifs des marques Scotch et Post-it, conservera 19,9% du capital de la société dédiée à la santé, une participation «destinée à être monétisée au fil du temps».

Ce projet de scission «débouchera sur la création de deux sociétés de classe mondiale, bien capitalisées et bien placées pour mener à bien leurs priorités respectives», a commenté Mike Roman, PDG de 3M. Annoncé en décembre 2021, le rapprochement entre Neogen et les activités de sécurité alimentaire de 3Mdevrait de son côté être finalisé d’ici au 1er septembre prochain.

La Chine pèse sur l’activité trimestrielle

Pénalisé par les confinements en Chine et par une demande en baisse pour ses masques de protection respiratoire, le groupe a par ailleurs publié un chiffre d’affaires en recul de 3% à 8,7 milliards de dollars au deuxième trimestre 2022, dépassant le consensus qui tablait sur 8,6 milliards. Hors éléments exceptionnels, son bénéfice par action s’est élevé à 2,48 dollars, contre 2,75 dollars un an plus tôt et 2,45 dollars attendus par les analystes.

Les incertitudes macroéconomiques combinées au renforcement du billet vert ont également conduit 3M à baisser ses prévisions pour tout l’exercice. Il vise désormais «un léger repli» de son chiffre d’affaires, alors qu’il anticipait jusqu’à présent une modeste hausse. Son bénéfice ajusté par action devrait être compris entre 10,30 dollars et 10,80 dollars, en recul de 4% par rapport à la fourchette auparavant annoncée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Restructurations

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...