Le conflit entre Veolia et EDF paralyse le financement de leur filiale commune Dalkia
Franck Lacroix, le président de Dalkia, la filiale commune de Veolia Environnement et d’EDF, s’inquiète ouvertement des répercussions du conflit ouvert entre les deux actionnaires sur le fonctionnement et le contrôle de la société. Le dirigeant a indiqué au Figaro avoir demandé la nomination d’un mandataire ad hoc par le tribunal de commerce de Paris «afin d’accélérer les discussions et de trouver une solution avant la fin de l’année». Porté en justice par EDF, le conflit entre les deux actionnaires paralyse le financement de Dalkia International, la filiale du groupe dont la croissance nécessite encore d’importants besoins.
Jusqu'à présent, Veolia assurait seul le financement de Dalkia en apportant plus de 1,8 milliard d’euros par an rien qu’à la branche internationale de la société. Mais depuis avril, le groupe «a indiqué qu’il ne souhaitait plus assurer seul le financement de Dalkia», indique Franck Lacroix. Les banques ayant refusé de se substituer à Veolia, le groupe a proposé une solution de financement interne au prix du marché. Mais les conditions de l’offre ont été refusées par EDF. Ce dernier a fait ses propres propositions de financement pour prendre sa quote-part de 24% mais a exigé en retour un meilleur accès à l’information financière de Dalkia. Depuis, la situation est paralysée.
Stratégique pour EDF, le contrôle de Dalkia et de sa filiale internationale est également important pour Veolia. Jusqu’à présent le groupe consolide en intégration proportionnelle la société de services énergétiques. Il détient directement 66% de Dalkia Holding, EDF possédant le solde, tandis que Dalkia Holding contrôle 75,6% de Dalkia International et EDF 24%. Mais avec l’application dans les comptes 2013 de la réforme de l’IFRS 11 sur les partenariats, Veolia devra changer de méthode de consolidation.
En fonction du niveau de contrôle sur la filiale, déterminé selon différents critères (direction opérationnelle, financement…), les commissaires aux comptes préconiseront l’intégration globale ou la mise en équivalence. Une méthode qui serait négative pour les comptes de Veolia.
Selon le calendrier initial, l’arbitrage du tribunal de commerce sur le contrôle de Dalkia n’interviendra pas avant plusieurs mois. Une première audience de procédure est programmée pour le 21 janvier.
Plus d'articles du même thème
-
L’espoir autour de l’Iran prolonge l’euphorie des marchés
Wall Street avait un peu accusé le coup après la première réunion de la Fed sous Kevin Warsh mercredi. Si les investisseurs obligataires restent dubitatifs, la détente sur les prix de l’énergie synonyme de moindre inflation en cas de réouverture du détroit d’Ormuz pourrait soutenir encore un peu plus les actions et l’IA. -
Les patrons du CAC 40 ont besoin d’enrichir leurs compétences pour transformer l’entreprise
Dirigeants et administrateurs relèvent un décalage important entre les compétences du directeur général et celles nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques. Plus que les autres pays européens, les grandes entreprises françaises privilégient un patron issu de l’interne avec un profil très opérationnel. -
Pour ses cinq ans en France, Klarna veut être considérée comme une banque
Le champion du paiement fractionné suédois a une licence bancaire depuis 2017. Il veut convaincre les Français d'utiliser ses produits bancaires présents sur sa super-app rose.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
Tchao PantinAvec Rima Hassan et Bally Bagayoko, la « Nouvelle France » avance désormais sans Jean-Luc Mélenchon
Lors d’un meeting-concert dédié à la Palestine, qui avait lieu mercredi soir à Strasbourg, l’eurodéputée et le maire de Saint-Denis ont prouvé qu’ils n’avaient plus besoin du paterfamilias de LFI pour « abattre la citadelle » -
LogementLes propriétaires immobiliers enfin gagnants ?
Chose promise, chose due, le projet de loi Relance logement propose d’assouplir les conditions pour bénéficier du dispositif défiscalisant Jeanbrun. Il relâche aussi la pression sur le calendrier DPE d’interdiction de location -
Droit dans le murLogement : une loi pour bâtir plus vite, vraiment ?
Le grand projet de loi Relance logement, qui sera présenté mercredi 24 juin en Conseil des ministres et que l'Opinion a consulté, promet encore et toujours de simplifier les normes pour construire dans des délais plus brefs