L’Allemagne s’active pour sa souveraineté énergétique
La souveraineté énergétique est devenue la priorité de l’Allemagne. Après plusieurs mois de réflexion, Berlin a annoncé vendredi la mise sous tutelle avec effet immédiat des activités allemandes du pétrolier russe Rosneft. Cette ordonnance, prise en vertu de la loi sur la sécurité énergétique, englobe les parts de Rosneft Deutschland dans trois raffineries de pétrole. En plus d’une participation de 54% dans PCK, opérateur de la raffinerie de Schwedt près de la frontière polonaise, Rosneft détient 24% de la raffinerie de Miro, située dans le Bade-Wurtemberg, ainsi que 29% de celle de Vohburg en Bavière.
Jusqu’en 2021, la filiale de Rosneft était le troisième plus grand raffineur de pétrole outre-Rhin. Elle traitait environ 90 millions de barils de brut par an, soit environ 12% des capacités de raffinage du pays. Plus de la moitié de ces volumes étaient raffinés sur le site de Schwedt à partir de l’oléoduc russe de Druzhba. «Nous nous rendons plus indépendants de la Russie et également des décisions qui sont prises n’importe où dans ce pays», a commenté le chancelier Olaf Scholz lors d’une conférence de presse.
L’initiative s’étend à des participations du groupe russe dans desinfrastructures pétrolièressituées en Autriche (Transalpine Ölleitung), en Italie (Societa’ Italiana per L’Oleodotto Transalpino), ainsi qu’en France (Société du Pipeline Sud-Européen), ce qui reflète l’importance des interconnexions du système énergétique sur le Vieux Continent. Valable jusqu’au 15 mars prochain, cette mise sous tutelle est susceptible d’être prolongée. Elle n’équivaut cependant pas à une expropriation car Rosneft, qui pourra contester l’ordonnance devant les tribunaux allemands, demeure actionnaire des actifs saisis.
«Durant les prochains mois, nous devrons continuer à préserver les infrastructures critiques en vue de parvenir à l’indépendance énergétique», a déclaré Verena Hubertz, parlementaire social-démocrate au Bundestag, en ajoutant que «d’autres mesures suivront». L’arrêt des importations de pétrole en provenance de Russie obligera Berlin à trouver des alternatives afin de maintenir des capacités de raffinage permettant de satisfaire les besoins du pays. Deux oléoducs, l’un transitant par le port polonais de Gdansk, l’autre par la ville allemande de Rostock au bord de la mer Baltique, devraient permettre aux cargaisons de pétrole émanant de l’étranger d’atteindre la raffinerie de Schwedt et celle de Leuna, qui était également desservie par le pipeline de Druzhba.
Plus d'articles du même thème
-
Météo et risques géopolitiques font grimper le prix des céréales
Les attaques contre des navires en mer Noire bloquent les exportations de blé, tandis que la sécheresse ou les pluies excessives dans certains pays producteurs, combinées à l’arrivée prochaine d’El Niño, font craindre une baisse sensible des récoltes. -
Les cours du pétrole reculent en amont d’un durcissement des sanctions contre l’Iran
Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a déclaré que Washington imposerait les sanctions «les plus sévères» de l’histoire, une campagne inédite d’isolement économique visant à contraindre l’Iran et ses partenaires commerciaux à se conformer aux exigences américaines. Le trafic dans le détroit d’Ormuz reste très limité, et assez peu d’analystes imaginent un changement rapide. -
Un super El Niño mettra à l’épreuve les marchés agricoles et énergétiques mondiaux
Ce phénomène météorologique s’installe et risque de perturber les productions agricoles, énergétiques et minières dans différentes zones du monde. Un facteur déstabilisant qui s’ajoute aux effets du blocage du détroit d’Ormuz et aux tensions géopolitiques.
ETF à la Une
Laiqon propose une gestion de fonds assistée par l’IA dans un ETF
- Crédit Agricole Assurances accélère sa diversification et mise sur l’affinitaire
- BNP Paribas déplore les manquements de la justice américaine dans le litige sur son rôle au Soudan
- Un super El Niño mettra à l’épreuve les marchés agricoles et énergétiques mondiaux
- Scott Bessent se porte au secours des Treasuries
- Les émissions d’obligations d'entreprises reprennent de plus belle
Contenu de nos partenaires
-
Sondage exclusifLa tenaille des extrêmes se resserre sur le bloc central
Gabriel Attal et Edouard Philippe ne parviennent pas à se départager et agitent le spectre d'un duel des extrêmes au second tour de l'élection présidentielle -
CoulissesPrésidentielle : le plan de bataille du Medef
L'organisation patronale déploie une nouvelle stratégie pour imposer son agenda aux candidats à la présidentielle et asseoir son influence sur le débat public -
Message personnel« On se retournait, il était là » : l’hommage d’Emmanuel Macron à François Patriat
En saluant la fidélité de ce macroniste des origines, Emmanuel Macron souligne l'ingratitude de ceux de son camp qui veulent lui succéder à l'Elysée