La solidité des bilans des sociétés du CAC 40 convainc le marché
Malgré la crise, le surendettement des Etats et la baisse de 2,5% du PIB en France l’an dernier, les sociétés du CAC 40 sont parvenues à renforcer leur bilan en 2009, constate la quatrième édition du «Profil financier du CAC 40» publié par le cabinet Ricol Lasteyrie.
Ainsi, le ratio dette nette sur fonds propres du CAC 40 recule de 14 points à 44%, retrouvant ses niveaux d’avant-crise. Cette évolution s’explique à la fois par les levées de fonds – près d’un quart du CAC 40 a fait appel au marché pour renforcer ses fonds propres –, par la moindre activité qui a nécessité un moindre besoin en fonds de roulement (BFR) et a donc eu un effet positif sur la trésorerie, par les restructurations, et par de moindres acquisitions. Toutefois, si le chiffre d’affaires des sociétés du CAC 40 a baissé de 9,8 % à 1.171 milliards d’euros l’an dernier, le résultat net n’a reculé que de 18,7% à 46 milliards, alors qu’il avait chuté de 41% en 2008 pour une hausse de 5,2% du chiffre d’affaires.
D’ailleurs, le marché semble confiant sur les sociétés du CAC 40, puisque le ratio price to book (ratio de capitalisation boursière par rapport aux fonds propres) remonte de 14% en un an (voir graphe). Seulement six sociétés (des secteurs automobile et financier) ont une valorisation sensiblement inférieure à celles de leurs fonds propres contre dix-huit en 2008.
Et si les actionnaires du CAC 40 ont déboursé 24 milliards d’euros dans le cadre des augmentations de capital, ils ont perçu 36 milliards d’euros de dividendes au titre des bénéfices 2009. Des dividendes globalement stables, mais au regard de la baisse des bénéfices, le taux de distribution moyen a plus que doublé à 78% (hors Arcelor Mittal, qui affiche un taux de 992 %!).
Plus d'articles du même thème
-
Shell cède un nouvel actif dans l’aval pétrolier et gazier
Le groupe britannique a signé un accord avec Adnoc en vue de lui vendre ses stations-service en Afrique du Sud pour une valeur d’entreprise d’un milliard de dollars. -
Schroders recentre son activité de gestion de patrimoine sur les clients les plus aisés
Le plus important asset manager britannique indépendant cède Benchmark, son activité de conseil financier sur le segment mass affluent gérant 37,1 milliards de livres, à Söderberg & Partners, un groupe présent dans le conseil financier et le courtage d'assurance dans les pays nordiques et aux Pays-Bas. -
Face au risque climatique, Finance Watch appelle au renforcement des fonds propres bancaires
L’association alerte sur la vulnérabilité du secteur bancaire vis-à-vis des chocs systémiques pouvant être induits par les événements climatiques et le risque de transition. Des menaces que le système actuel de supervision n’évalue pas correctement.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
Incendies : quand l’UE vient à la rescousse de la France
Pour lutter contre les incendies en Pyrénées-Orientales, l’UE envoie quatre avions bombardiers d'eau en France. Une habitude face au manque de moyens français. -
DécarbonationPékin mise désormais sur sa technologie pour développer son parc de centrales nucléaires
Le raccordement du réacteur n°2 de la centrale de Taipingling de conception chinoise au réseau nationale s'inscrit dans une stratégie d'autonomie et de verdissement de ses sources d'énergie -
Pompes à chaleur et « wattures » : le plan de l'État pour verdir les ménages
Le ministère de l’Énergie réunit la filière de l'électrification pour faire un point sur le plan annoncé en avril. Le plan vise à distribuer un million de pompes à chaleur d’ici 2030 et 50 000 véhicules électriques en leasing social en 2026