La Société Générale remanie en profondeur son équipe dirigeante
Reconduit dans ses fonctions, le directeur général Frédéric Oudéa sera désormais entouré de quatre directeurs généraux délégués.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Yves-Marc Le Réour
Alors qu’elle doit présenter aujourd’hui ses résultats trimestriels, la Société Générale a annoncé hier de nombreux changements au sein de son équipe de direction. Si Frédéric Oudéa, à la tête de la banque depuis 2008, devrait voir son mandat de directeur général renouvelé pour quatre ans lors de l’assemblée générale de mai 2019, la suite de l’organigramme est bouleversée suite au départ surprise en mars dernier de Didier Valet, l’un des trois directeurs généraux délégués aux côtés de Bernardo Sanchez-Incera, chargé de la banque de détail, et de Séverin Cabannes, responsable des questions de risques et de conformité.
Bernardo Sanchez-Incera ayant décidé de quitter le groupe, ses fonctions seront scindées entre la France et l’international. Philippe Aymerich, actuel directeur général de Crédit du Nord, sera chargé des activités de banque de détail en France et de la direction de l’innovation, technologies & informatiques. Philippe Heim, l’actuel directeur financier, reprendra la partie internationale de cette activité, en supervisant de surcroît les services financiers et les assurances.
Séverin Cabannes prendra désormais en charge la supervision des activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs (banque de financement et d’investissement, BFI) en remplacement de Didier Valet qui était responsable de ce pôle. Frédéric Oudéa sera ainsi entouré de quatre directeurs généraux délégués: Philippe Heim, Philippe Aymerich, Séverin Cabannes et Diony Lebot, actuellement directrice des risques, qui sera responsable de l’ensemble des fonctions de contrôle (risques, finance et conformité).
William Kadouch-Chassaing, directeur de la stratégie, deviendra le nouveau directeur financier du groupe bancaire. Françoise Mercadal-Delasalles, directrice générale déléguée de Crédit du Nord, a été nommée hier directrice générale de cette filiale. Jean-Louis Klein, directeur de la clientèle de grandes entreprises du réseau Société Générale, devient directeur général délégué de Crédit du Nord.
Ces nominations seront effectives à compter du 14 mai. «La question est désormais de savoir quel sera le degré d’autonomie de chacun de ces directeurs généraux délégués» par rapport à Frédéric Oudéa, relève Jonathan Fearon, gérant de portefeuille chez Aberdeen Standard Investments à Edimbourg.
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Il n'y a pas de fatalité aux guerres de l'eau. Loin des crispations nationales ou de batailles rangées type Sainte-Soline, la démocratie locale de l'eau avance, certes lentement, mais en trouvant des consensus