La Société Générale remanie en profondeur son équipe dirigeante
Alors qu’elle doit présenter aujourd’hui ses résultats trimestriels, la Société Générale a annoncé hier de nombreux changements au sein de son équipe de direction. Si Frédéric Oudéa, à la tête de la banque depuis 2008, devrait voir son mandat de directeur général renouvelé pour quatre ans lors de l’assemblée générale de mai 2019, la suite de l’organigramme est bouleversée suite au départ surprise en mars dernier de Didier Valet, l’un des trois directeurs généraux délégués aux côtés de Bernardo Sanchez-Incera, chargé de la banque de détail, et de Séverin Cabannes, responsable des questions de risques et de conformité.
Bernardo Sanchez-Incera ayant décidé de quitter le groupe, ses fonctions seront scindées entre la France et l’international. Philippe Aymerich, actuel directeur général de Crédit du Nord, sera chargé des activités de banque de détail en France et de la direction de l’innovation, technologies & informatiques. Philippe Heim, l’actuel directeur financier, reprendra la partie internationale de cette activité, en supervisant de surcroît les services financiers et les assurances.
Séverin Cabannes prendra désormais en charge la supervision des activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs (banque de financement et d’investissement, BFI) en remplacement de Didier Valet qui était responsable de ce pôle. Frédéric Oudéa sera ainsi entouré de quatre directeurs généraux délégués: Philippe Heim, Philippe Aymerich, Séverin Cabannes et Diony Lebot, actuellement directrice des risques, qui sera responsable de l’ensemble des fonctions de contrôle (risques, finance et conformité).
William Kadouch-Chassaing, directeur de la stratégie, deviendra le nouveau directeur financier du groupe bancaire. Françoise Mercadal-Delasalles, directrice générale déléguée de Crédit du Nord, a été nommée hier directrice générale de cette filiale. Jean-Louis Klein, directeur de la clientèle de grandes entreprises du réseau Société Générale, devient directeur général délégué de Crédit du Nord.
Ces nominations seront effectives à compter du 14 mai. «La question est désormais de savoir quel sera le degré d’autonomie de chacun de ces directeurs généraux délégués» par rapport à Frédéric Oudéa, relève Jonathan Fearon, gérant de portefeuille chez Aberdeen Standard Investments à Edimbourg.
Plus d'articles du même thème
-
Les données personnelles des actionnaires ne doivent pas être rendues publiques
Saisie par la Lettonie, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de préciser les limites de la transparence que peut exiger un Etat de l’Union. -
Le nouveau président de BP promet un dialogue régulier et transparent avec les actionnaires
Le président par intérim, Ian Tyler, est confirmé. Le pétrolier doit maintenant trouver un nouvel administrateur référent indépendant, Amanda Blanc venant d’informer le conseil qu’elle ne se représentera pas en 2027. -
Ingenico étoffe son état-major, dans le sillage de sa restructuration de capital
Le géant tricolore des terminaux de paiement annonce ce mercredi l’arrivée de quatre personnalités clé à son équipe de direction aux côtés de Floris de Kort, quinze jours après sa restructuration de capital.
ETF à la Une
Schroders lance deux nouveaux ETF actifs sur l'Europe et le Japon
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- Le pétrole bondit de plus de 3% après l’attaque américaine contre l’île de Larak
- Swift accorde un répit aux banques sur les adresses structurées
- John Ternus relève le défi de s’imposer à la tête d’Apple
- Astrid Panosyan-Bouvet devient DRH d’Axa
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 7 septembre ?
Le fauteuil Kubic de Louis Vuitton, un whisky vieux de 88 ans en collaboration avec Daniel Arsham, le réassort du it-bag COS... La rédaction d’O2 dévoile chaque lundi un tour d’horizon sur l’actualité du luxe et lifestyle. -
GalèreEn Iran, malgré des conditions de vie très dégradées, pas de révolte de la population à l'horizon
Résultat du blocus américain et des sanctions, les pénuries se multiplient et s'ajoutent aux difficultés du quotidien, dont la terrible inflation -
SéismeAllemagne : la politique de Merz sévèrement sanctionnée lors d'une élection régionale en ex-RDA
L'extrême-droite a remporté avec un score historique le scrutin dimanche en Saxe-Anhalt, un Land rural de l'est du pays